[Tuto] Choisir son Ordinateur Portable Gaming, Pro, Bureautique, Etudiant

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On choisi pas son pc gamer, bureautique et pro” de la même manière (voir aussi mon article sur les pc fixes //LIEN) dans cet article nous verrons les meilleurs sites pour trouver celui qui convient à votre usage au meilleur prix avec un super comparateur de caractéristiques comme de prix.C a l’air facile comme ça mais croyez moi il y a énormément de caractéristiques qui entrent en compte quand on choisit son ordinateur portable.

Voici mes deux sites présentés :

Parce que entre un gros parpaing 17 pouces de gros gamer surpuissant on va pouvoir disposer :

  • de véritables Core i7

  • avec beaucoup de giga de ram,

  • une carte graphique surpuissante pour éventuellement aller chercher du jeu

  • ou du gros calculs 3d de professionnel

 

Alors qu’un petit ultra book pro (comprendre cher) de 1,3 kg comme les petits Dell Latitude que j’utilise on va avoir quand même pas mal de connectiques mais qui va valoir plus de 1000€ minimum.

 

Une machine entrée de gamme à 400 / 600 euros sur lequel on va encore retrouver :

– un disque dur 5400 tours très très lent

–  une quantité de mémoire vive insuffisante pour faire tourner Windows 10 aujourd’hui

 

Je vais vous présenter les deux sites web que moi j’utilise pour choisir un ordinateur portable pour le côté gamer, on aura le site NotebookCheck (// lien https://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html) , pour le côté de tous les autres caractéristiques qu’on peut voir dans un ordinateur portable qui vont être :

 

– le poids,

–  la dimension de l’écran,

– la quantité de mémoire vive,

– la technologie de disque dur (Sata / SSD)

 

Je vous rappelle que j’ai fait une petite vidéo qui vous montre comment cloner un disque dur existant vers un disque dur ssd (// lien ARTICLE clonage SSD)  ce qui va peut-être toi te permettre d’acheter un ordinateur portable peut-être moins cher à 400 / 500 euros.

 

Si tu es un petit peu bricoleur, tu n’as pas peur et tu vas ouvrir ton ordinateur portable et aller changer le disque dur à l’intérieur. Honnêtement, c’est pas bien compliqué tant que c’est pas un ultrabook très très très fin.

 

Encore une fois, sur un ordinateur portable tu n’auras jamais la puissance d’un ordinateur fixe, d’ailleurs la solution pour toi consiste peut-être à prendre et un ordinateur fixe et à peut-être une tablette à côté ou un ordinateur portable vraiment d’entrée de gamme pour le côté portabilité en gardant quand même un côté réparabilité et puissance pour la maison avec un ordinateur fixe qui sera bien plus évolutif qu’un ordinateur portable.

 

Les ordinateurs portable : Une panne poubelle ?

On va pas se mentir à la moindre panne sérieuse, ta seule alternative sera grosso modo de le jeter même avec les extensions de garantie à plus de 3 ans à 5 ans. C’est très très compliqué dans les grosses pannes d’ordinateurs portables d’avoir raison.

 

Les MacBooks et fanboy apple qui se serait perdu ici :

A noter que je ne parlerai pas de l’aspect Macbook tout simplement parce que les gens qui se dirigent vers la marque Apple de toute façon cette vidéo ne va quasiment pas vous intéresser puisque vous êtes focus sur cette marque là et donc vous irez voir ce que vous propose Apple avec les filtres Apple et les caractéristiques et les trois tailles de disque dur et deux tailles de mémoire vive que vous propose Apple.

 

Trop de marque, trop de choix :

Donc de toute façon vous n’avez pas on va dire un choix astronomique à part les différentes années de macbook qui correspondent à votre budget donc là on va s’adresser à tous les autres gens où là vous avez par contre trop de choix peut-être envers toutes les différentes marques que va être Asus avec ses Zenbook HP, Dell qui pour moi reste le meilleur service après vente en tout cas au niveau professionnel je sais pas au niveau particulier comment ça se passe et puis on a énormément d’autres marques.

 

La tentation du pc hybrid : Tactile, retournable, détachable …

Vient maintenant aussi le choix du côté tactile alors moi le côté tactile si on n’est pas sur un ordinateur qui se retourne complètement.

C’est Lenovo qui a popularisé ça avec des charnières ici où on va avoir l’ordinateur qui se retourne complètement pour venir plaquer l’écran sur le côté clavier moi c’est quelque chose que j’ai essayé honnêtement au bout de quelques semaines à part pour faire la démo aux autres personnes je ne le retournais absolument jamais donc c’est pas quelque chose que j’ai que j’affectionne mais je comprends tout à fait qu’on se dirige vers des machines comme ceci.

 

Le cas de l’ordinateur dé-clipsables (popularisé par l’asus transformers)

Alors là attention à la charnière parce qu’évidemment le point de faiblesse dans l’usage de la machine dans le temps ça va être ce clac clac de l’écran qui vient se clipser sur le clavier. Cela peut apporter pas mal d’autonomie puisque souvent sur ces modèles là on a une batterie dans la base avec le clavier, une batterie dans la partie je dirais tablette donc ça va être des machines qui potentiellement ont plus d’autonomie.

En revanche les ordinateurs déclipsables vont avoir plus de poids et le poids c’est pour moi l’une des premières caractéristiques d’un ordinateur que je dirais portable.

 

Après on a aussi beaucoup de gens qui ont un ordinateur portable pour le côté ouais je suis sûr qu’il y aura moins de fil alors c’est vrai pour l’ado qui va utiliser 100 % son ordinateur portable dans le canapé ou dans son pieu mais le professionnel qui va le poser sur une station d’accueil avec un usage que j’appellerais professionnel où l’ordinateur portable quand il n’est pas en salles de réunion ou en vadrouille.

 

L’arme du pro : la station d’accueil :

Il va le mettre sur un bureau pour le transformer entre guillemets en ordinateur fixe avec souvent une station d’accueil où on va aller lui connecter un ou deux écrans, du réseau filaire, un clavier, une souris qui est pas forcément bluetooth et sans fil donc avec encore des fils en plus.

On a donc très vite un ordinateur portable avec finalement autant de fils qu’un ordinateur fixe et ça c’est aussi quelque chose à prendre en compte ça va être tout simplement la connectique ici parce que croyez moi que vous trimballez tous les adaptateurs qui correspondent aujourd’hui à l’usage d’un ordinateur portable professionnel ça peut être vraiment handicapant.

 

NB : on peut acheter des stations d’accueil en USB (classique) ou usb TypeC se connectant à n’importe quelle marque et profitant ainsi de la facilité de connecter écran/clavier/souris avec un seul cable. (+ recharger le portable par exemple chez Dell)

 

ici une station en Usb TypeC WD15 Pour ordinateur portable Dell mais probablement compatible tout ordinateur avec port usb type C :

 

 

Ne négligez pas aussi la connectique écrans !

Parce qu’on peut pas forcément utiliser des chromecasts ou des dispositifs sans fil dans le monde professionnel on a encore pas mal d’endroits où on vient pour une réunion et on est obligé de passer par la connectique vga sur les vieux vidéoprojecteurs en salles de réunions en formation quelque chose comme ça là je m’adresse vraiment aux professionnels et pas aux gamers ni à l’adolescent qui surfe sur internet dans le canapé et dans son lit.

 

On passe tout de suite à l’ordinateur pour que je vous montre les deux sites web n’hésitez pas à vous abonner et à mettre en commentaire ce que vous pensez de cette vidéo et ce qui pour vous est votre principal critère d’achat de votre ordinateur portable.

 

Alors, on se retrouve sur l’ordinateur donc je vais vous présenter le premier site web qui pour moi le plus important pour choisir un ordinateur portable de par la richesse des filtres qu’il permet d’appliquer dans la recherche donc à savoir laptopspirit.fr

 

  • le prix,
  • l’utilisation
  • le poids
  • la taille de l’écran
  • la carte graphique
  • le processeur
  • la rame
  • le disque dur

 

Bref absolument tout ce que vous voulez en plus il y a une première page qui va chercher les promotions. Attention à cette page promotion parce que pour ce site web là une promotion un ordinateur qui vaut d’habitude 1800 euros ben quand il est à 1500 euros c’est une promotion et vous inquiétez pas il y a aussi des promotions à 300 à 500 euros.

 

Sii c’est votre budget le problème c’est que toutes les promotions elles sont un petit peu mélangées sur cette première page donc là vous voyez on a une promotion à 400 à coté d’une “promotion” à 1200€ (pour une machine de guerre qui en vaut 1900 d’habitude ça reste une promo 😉 )

 

Ce qui est intéressant c’est cette première page avec une première une première série de filtres différents qui vont être les filtres les plus intéressants, les filtres les plus communs : on va avoir le nombre de cœurs on va avoir le processeur core i3 core i5 core i7 bon même core i9 si ça vous amuse en portable.

 

Il va pas vous rester beaucoup de modèles Vous allez avoir la définition de l’écran, vous allez avoir la quantité de mémoire vive minimum: vous voyez que on commence à 8

 

8Go de ram : le minimum vital dès 2019.

Comme je vous le disais tout à l’heure pour moi le minimum viable sûr en tout cas sur Windows 10 à l’heure actuelle ça va être 8 giga, sur 4 giga dès que vous allez ouvrir vraiment beaucoup d’onglets, quelques applications gourmandes même en bureautique avancée à 4 giga vous allez assez vite étouffer et vous avez quand même des salopards de constructeurs qui actuellement vous font un seul emplacement de mémoire vive, de manière soudée c’est à dire vous ne pourrez pas à sortir les 4 giga de ram existants pour aller vous acheter une barrette de 8 dans six mois, dans un an, dans deux ans, dans trois ans.

 

Vous serez bloqué avec la quantité de mémoire vive à l’achat de votre ordinateur portable donc faites attention à ça. Ici on retrouve la capacité qui est pour moi la caractéristique numéro un du disque dur même si vous avez besoin de plus de place, allez sur un disque dur ssd.

 

Le SSD : Obligatoire pour avoir une machine avec du peps !

Pour moi c’est obligatoire d’acheter un ordinateur avec disque dur ssd. Si vous avez besoin de plus de place vous achetez des disques externes, vous achetez des mini clé usb qui dépassent un tout petit peu de l’ordinateur, vous sacrifiez un port usb et vous pouvez acheter comme ça du 128, du 256.

 

Vous pouvez acheter des cartes mémoire sd ou micro sd suivant l’ordinateur portable que vous avez pour aller rajouter de la place à coût de 128 et de 256; bien évidemment si c’est pour un pc gamer et si vous installez des jeux qui font 50 ou 100 giga on va pas se mentir de toute façon si vous êtes gamer vous allez vous diriger vers des tailles d’ordinateurs de 15 pouces, 17 pouces ou vous allez avoir à disposition peut être deux disques durs donc un disque dur pour le système d’exploitation avec de la performance, un deuxième disque dur avec de l’espace avec du stockage, avec deux tera, trois tera, quatre tera à disposition.

 

Le solution d’avenir dans le cloud, très haut débit obligatoire !

Pourquoi pas une machine gamer en abonnement dans le cloud ?

N’oubliez pas pour les gamer, l’option pc shadow. Je n’en dirai pas plus dans cette vidéo là mais si vous ne connaissez pas l’option pc shadow, si vous avez accès à haut débit internet donc un bon débit adsl, un bon débit vdsl préférentiellement ou encore mieux de la fibre optique. Si vous savez pas tester votre débit internet attention à ça, il y a beaucoup de gens qui changent l’ordinateur portable à la maison chez les particuliers et qui pensent que ça va aller plus vite.



Attention à votre débit internet ! (voir ma vidéo tester débit internet de ton actuel ou futur logement) Si vous avez un débit internet pourri et que vous achetez un ordinateur portable tout neuf à 2000 euros, internet n’ira pas plus vite à la maison donc pour cela vous allez voir la vidéo comment tester le débit internet chez vous actuellement ou chez votre futur chez vous avant de faire un crédit maison 25 ans parce que ça sert à rien d’acheter un ordinateur portable tout neuf pour rien.

 

Le critère prix bien evidement :

Vous avez bien évidemment le filtre avec le prix minimum, le prix maximum qui est quand même quelque chose qui va intéresser beaucoup de monde, il est là le prix maximum. Ici on va avoir la taille de l’ordinateur portable alors un ordinateur portable on va dire dans le monde professionnel généralement on est sûre entre 12 / 12 et demi maintenant et 14 pouces.


On va pas se mentir, plus l’ordinateur est petit, moins il sera puissant et éventuellement alors niveau prix c’est plus forcément vrai, j’allais dire plus il fera cher c’est plus forcément vrai à l’heure actuelle puisque on a maintenant des 12 pouces et des 13 pouces qui sont pas chers ce qui n’était pas le cas il y a encore cinq ans. On va pas se mentir s’il n’y a pas de place dans l’ordinateur, s’il n’y a pas de place pour respirer, il n’y a pas de place pour mettre des composants puissants, il n’y aura pas de place pour mettre des composants pour jouer, il aura pas de place pour mettre des cartes graphiques surpuissantes

Si vous avez un ordinateur 12 pouces ou 13 pouces et si vous attendez à voir une grosse geforce une grosse radeon ou pour aller jouer à un gros jeux 3D, un gros battlefield, call of duty, fortnite et compagnie, vous allez être déçu parce que ça tournera pas donc il va falloir plus vous orienter bien au moins du 14 pouces et plutôt du 15 pouces voire du 17 pouces.

 

De toute façon si vous êtes un gaming, encore une fois n’oubliez pas d’aller étudier la solution pc shadow. Vous allez être sur un abonnement, vous allez être sur 30 euros par mois; par contre peut-être que vous allez pouvoir vous permettre de vous acheter un ordinateur portable entre guillemets vraiment pas cher: un ordinateur portable bureautique plus un abonnement pc shadow donc tout ça modulo vaut la qualité de votre connexion internet Voilà.

 

Ne ratez pas le bon plan : soyez prêt à commander !

Attention les promotions ne durent pas sur Laptopspirit.fr !

Bref, j’en pousserais pas plus. L’intérêt de ce site web, hormis cette première page avec on va dire les promotions, attention les promotions qui sont là c’est genre deux jours quand c’est pas une seule après-midi donc il faut limite avoir la carte bleue dans la main pour être prêt à commander. C’est pas une promotion où vous allez vous dire je verrai ce week-end s’il y en a encore.

 

Croyez moi ça m’est déjà arrivé de nombreuses fois, la promotion qui est là c’est vraiment une très belle promotion jetez vous dessus.

Vous avez un vrai petit test avec un vrai commentaire qui normalement est plutôt juste sur la machine avec des vrais appréciations un vrai petit test avec les mots importants qui sont en gras un vrai commentaire est ce que la barrette mémoire vive dont je parlais tout à l’heure elle est soudée ou pas soudée, de l’utilité du disque dur et la génération du wifi qui peut être une vraie caractéristique pour vous si vous êtes complètement on s’en fiche.

 

Le processeur, finalement un choix simple :

Au niveau du choix du processeur pour la puissance: je vous rappelle que le premier chiffre parce que tout le monde a appris core i3 core i5 core i7 ou les équivalents sur les ryzen de la marque AMD, le premier chiffre chez Intel au delà du core i3 core i5 core i7 ça va être la génération.

 

Grosso modo, Intel à part faire des gammes pour que le particulier comme le professionnel je vous rassure n’y comprennent absolument rien et que ce soit pas possible de suivre l’évolution du marché, sort à peu près une génération par an donc si vous voulez dater l’année d’un ordinateur portable c’est un petit peu comme si vous voulez der l’iPhone ou le Galaxy S de Samsung, chaque année vous augmentez d’un chiffre.

 

Donc, ici on est sur la génération 8. Elle est à peu près de cette année; on a la génération 9 là quyi est dans les starting blocks; donc si ça commence par un 8 c’est qu’on est à peu près sur un ordinateur de 2018, si ça commence par un 7: 2017 etc etc donc quand on vous propose sur le marché éventuellement de l’occasion voire même du déstockage parce que c’est aussi quelque chose à étudier le déstockage, vous pouvez avoir de très bons prix sur le stockage.

 

Un ordinateur dont le modèle est un core i3 core i5 core i7 très bien vous allez demander à la personne ou à la fiche technique c’est quoi le processeur qui est à l’intérieur, si le chiffre qui est ici commence par un 3, un 4, un 5 ben vous allez pouvoir vous dire cet ordinateur là il a grosso modo trois ans quatre ans cinq ans ça va être assez facile de dater l’ordinateur.

 

Laptopspirit possède des fiches produits très claires :

La grande force de ce site hormis des fiches techniques qui sont plutôt claires et à 99 % juste. Vous voyez qu’ici ça vous parle du nombre de slots pour la mémoire vive encore une fois qui pour moi a son importance ça va être ici le comparateur. Le comparateur, si vous n’arrivez pas à retenir le site web donc laptopspirit.fr, vous avez ici donc prix portable.fr qui vous amène directement sur ce comparateur de prix qui est sur le même site web en fait laptopspirit.fr et là vous avez le comparateur de portables pour moi le plus puissant qui existe.

 

Le comparateur en mode avancé : pour les pointilleux foufous de la petite bète

C’est un truc de malade! Alors pourquoi? Vous pouvez bien évidemment encore une fois mettre le prix maximum et le prix minimum mais ici vous allez pouvoir dire: je veux un écran, je veux un écran au plus 14 pouces mais ça me suffit pas comme choix j’ai envie aussi que l’écran il soit supérieure à 12.

 

Je vais pouvoir aller cliquer ici sur le petit plus, je vais dupliquer le filtre taille de l’écran et je vais dire que l’écran doit être au moins égale à 12 pouces et hop ici j’ai mon tri qui s’est affiné sur la gauche.

 

Je n’oublie pas d’aller cliquer ici sur trier par prix, le petit moins parce que par défaut ça trie absolument n’importe quoi niveau prix donc vous faites pas avoir là dessus vous n’oubliez pas de cliquer sur la petite colonne avec le prix.

 

On peut même filtrer par carte graphique entre 2 modèles de puissance !

Vous pouvez aller sur la carte graphique le modèle égal au moins alors là vous allez avoir tous les modèles donc très difficile on reviendra sur un autre site web après qui est notebookcheck pour aller choisir la carte graphique qui vous conviendrait éventuellement si vous comptez faire un petit peu de gaming sur votre ordinateur portable mais qu’on pourrait dire allez je veux un minimum la puissance on va aller chercher quand même une vraie carte graphique.

 

On va aller taper sur une Radeon N370 X donc au minimum je souhaite que mon pc ait une véritable carte graphique qui, alors on peut discuter de la puissance, on peut discuter est-ce qu’ils ont véritablement bien fait l’ordre des cartes graphiques dans cette colonne mais je sais qu’ici normalement on va proposer donc tous les ordinateurs sur les quelques auront au minimum cette puissance de cartes graphiques.



Si j’enlève ce filtre là, je remets ici en mode tous, on revient sur le stockage tout à l’heure où je vous disais pour moi l’essentiel ça va être d’avoir un disque dur ssd je peux mettre ici ssd et je peux mêtre que l’espace soit pas au plus mais plutôt au moins égal à alors 2 tera bon courage aux ssd où vous allez sentir l’addition mais 256 et ici je sais qu’il va me rester les ordinateurs qu’avec 256.

 

La joie des connectiques vidéos : HDMI display port et cie

Vous voyez que vous pouvez même aller faire je veux qu’il y ait un port hdmi et croyez moi j’en parlais tout à l’heure de la connectique dans le monde professionnel mais quand vous retrouvez avec hewlett-packard par exemple qui pendant très longtemps a fait des gammes avec tous ses ordinateurs portables donc en display port, le display port ça ressemble à l’HDMI, ça a le goût de l’HDMI mais ça n’est pas du hdmi !

 

Vous arrivez dans une salle de réunion où vous avez à un vidéoprojecteur qui est en hdmi, vous avez oublié votre adaptateur ou vous n’y connaissez rien en adaptateurs comme ah oui tout le monde qui arrive en salle de réunion, qui vient emmerder le service informatique Vous ne pouvez pas brancher votre ordinateur portable donc ça a l’air d’être un petit critère mais ça peut être un petit critère qui vous ruine la réunion qui fait que vous aviez prévu votre réunion pour faire, pour discuter peut-être d’un projet à 100 000, 200 000, 300 000 euros et tout de suite la réunion va prendre une tournure du c’est pas votre ordinateur portable vite il va falloir trouver une clé usb pour déplacer le petit Powerpoint que vous aviez mis dans votre ordinateur portable et à cause de cette connectique.

 

Votre réunion elle va très mal se passer croyez moi donc faites attention à ça.

Si vous comptez brancher des écrans externes sur votre ordinateur, si vous comptez brancher souvent des claviers, des souris filaires, du câble réseau est ce que vous allez avoir vraiment un port réseau?

 

Alors, la mode est aux petits ports réseau comme ça qui s’ouvre avec un petit clips et qui est assez fragile donc est-ce que si vous êtes vraiment un administrateur systèmes et réseaux et que vous allez brancher des câbles filaires très souvent parce qu’on va pas se mentir un administrateur réseaux ça travaille pas souvent en wifi, vous allez brancher et débrancher souvent un câble donc ça, ça va être vraiment la faiblesse de votre ordinateur portable.

 

Qu’on soit chez dell chez hp chez asus et compagnie les petites cartes réseaux comme ça à cliquetis c’est assez fragile et ça va faire, une fois que c’est fracassé vous allez être obligés d’utiliser un adaptateur usb usb 3 RJ 45 et ça peut être énormément un gros défaut.

 

Ici, vous voyez qu’on a les fonctions dont je parlais tout à l’heure, les fonctions charnières, c’est à dire les ordinateurs qui peuvent se retourner complètement avec un système de charnière, on va avoir les ordinateurs qui se clipsent et on va avoir les ordinateurs qui sont tout simplement tactiles et on va avoir les ordinateurs qui sont 100 % pas du tout tactiles.

 

Honnêtement, moi pour avoir eu des ordinateurs tactiles, le coup du gauche / droite pour faire défiler les photos, vous allez le faire trois fois, vous allez le faire si vous êtes quelqu’un qui utilise son ordinateur portable posé sur les cuisses effectivement. Si l’ordinateur portable il est posé sur une table je doute que vous tendez le bras pour vous servir du côté tactile honnêtement moi c’est quelque chose que j’utilise pas en tout cas après chacun est libre de son utilisation. Il est certain que les modèles on va dire hybrides donc les modèles qui se retournent, les modèles qui de déclipsent sont généralement moins puissants et souvent plus lourds qu’un ordinateur portable a même budget.

 

Donc, si c’est pour pas utiliser ces fonctions là c’est dommage de prendre ces ordinateurs là c’est très très difficile de ne pas être tenté par temps ce côté moderne ce côté 2 en 1 mais moi personnellement pour en avoir eu un petit peu dans tous les sens au final je les ai pas utilisé concrètement donc je préfère finalement séparer: prendre une tablette en promotion ici à 50 balles pour le côté tablette, pour le côté tactile, pour le côté portabilité ça c’est une bonne tablette de chez Amazon Fire.

 

Envie de tactile ? acheter une tablette à 50 bal !

Vous attendez les prime days ou quelque chose blackfriday ou les soldes amazon (//LIEN ARTICLE BLOG), vous la tapez à 50 euros la tablette 9 pouces, vous allé chez Ali express ou Gearbest et vous prenez une tablette à 10 pouces et voilà vous avez votre côté mobilité.

 

Si c’était vraiment juste pour le côté mobilité plus le côté puissance quand vous êtes chez vous encore une fois partait sur un pc fixe pour le côté de puissance quand vous êtes chez vous et une petite tablette peut-être 2 en 1 avec un clavier à 150 euros 100 / 150 euros modèle chinois quand vous êtes dans le train, quand vous êtes en mobilité, quand vous êtes en vacances.

 

Je pense que c’est un bon compromis de finalement prendre les deux appareils Le petit deuxième site dont je voulais vous parler c’est notebookcheck. Donc ici vous allez sur google vous tapez notebookcheck espace gpu, de toute façon je vous mets le lien en bas de la vidéo; ça va être en grande partie donc pour les gamer, pour le choix de cartes graphiques si vous décidez réellement de vous lancer dans le jeu sur ordinateur portable. (voir la vidéo partie NoteBookCheck)

 

L’arnaque des cartes graphiques mobile : même nom à une lettre prêt !

Ce qui est intéressant c’est quand on a aucune idée parce que le nom s’approche d’une grosse carte graphique comme on peut avoir ici dans ma tour une 1070 gtx mais on va pas se mentir dès vous avez un M au bout, un m pour mobilité, le modèle il est complètement castré quoi; vous n’avez pas du tout la même puissance.

 

Vous n’avez pas du tout la même place dans un ordinateur portable tout fin ou même dans un 15 pouces ou un 17 pouces de gamer d’aller mettre une grosse geforce, je sais pas, allez voir ce que c’est qu’une grosse geforce de gamer dans un pc fixe vous verrez qu’il n’est pas possible d’avoir cette puissance concentrée dans une petite carte, même avec une petite turbine qui souffle dessus, à l’intérieur d’un ordinateur portable.

 

Donc ce site web là, vous allez pouvoir retrouver le modèle dans la caractéristique de votre ordinateur portable, alors je mets n’importe quoi, une geforce 930 par exemple dans la colonne alors je vais mettre n’importe quoi genre 930 voilà dans la colonne, 930 ici m si je clique sur une 900 m, donc j’ai un petit blabla en anglais, je vous rappelle que si vous êtes sur Google Chrome vous faites juste clic droit traduire, alors là je suis avec le navigator Brave donc j’ai pas la traduction mais si vous êtes avec Google Chrome, vous faites clic droit traduire en français et vous avez la traduction française.

 

Mais ce qui va être intéressant c’est que si vous descendez ici vous allez avoir des tests sur des petits jeux alors ça va peut-être pas correspondre aux jeux auxquels vous jouez vous actuellement mais ça va quand même vous donner une idée sur des jeux plutôt connus, ici on à Final Fantasy 15, on a Fortnite mais je peux voir que Fortnite en 1280 par 720 il va tourner relativement correctement à 56 fps en moyenne; ça me donne quand même indicativement que je pourrais jouer peut-être pas dans des conditions à fond, peut-être pas avec les réglages en ultra à Fortnite avec une petite geforce 930m ce que je n’aurais peut-être pas fait avec un gpu intégré de chez Intel.

 

Et juste pour lire des vidéos en 4k ? quel gpu choisir ?

Pour ceux qui veulent lire des vidéos en 4k en ultra haute définition attention aussi à avoir un minimum de puissance graphique a priori les derniers processeurs de chez Intel dont ceux de la génération 7 et de la génération 8 sont capables sans carte graphique dédiée de lire les films en très haute définition sans conversion voilà je vous dis ça comme ça, si vous avez des infos là dessus ou des articles qui expliquent ça de très bonne qualité, je suis preneur parce que l’autre jour j’étais embêté sur mon ultrabook pour lire de la 4k que j’avais filmé avec mon Panasonic GH5.

 

 

Je pense que vous êtes armés pour choisir votre ordinateur portable N’oubliez pas encore une fois que un ordinateur portable ça se choisit surtout pour l’usage que vous en aurez. Si vous êtes quelqu’un qui va s’en servir sur ses cuisses ou dans son lit, dans le canapé et que vous brancherez jamais rien dessus, effectivement la connectique vous vous en foutez complètement; ce qui va vous importez ça va éventuellement le poids, l’autonomie, la qualité de l’écran peut-être les côtés tactiles pliables ou détachables.

 

Si vous êtes un professionnel, si vous êtes amené à le clipser sur une station d’accueil, si vous êtes amené à brancher des vidéoprojecteurs, des claviers, souris, du réseau filaire ça va être, regardez vraiment bien la connectique. Je vous assure que la panoplie d’adaptateurs quand on alterne la sacoche, le sac à dos, la valise, le bureau, c’est vraiment super casse pieds.

 

Au niveau de la mémoire vive, visez minimum 8 giga de ram, au niveau du disque dur, visez le disque dur ssd minimum 250 giga voire maintenant le 500 giga commence à être achetable, si vous êtes un peu bricoleur allez voir ma vidéo sur comment changer votre disque dur à l’intérieur de votre ordinateur portable.

 

Si vous êtes un gamer, il va vous falloir viser quasiment sur le 15 pouces ou le 17 pouces pour avoir suffisamment de puissance et suffisamment de place dans le disque dur ou alors vous tourner vers l’offre pc shadow et puis n’oubliez pas pour le niveau prix le déstockage ou l’occasion on peut quand même booster un ordinateur portable en tout cas pour faire de la bureautique pas pour du gaming mais un ordinateur portable en déstockage ou en occasion avec peut-être six mois de garantie d’un grand magasin vous avez Cdiscount rueducommerce qui font ça.

 

Vous lui changer le disque dur, vous pouvez avoir une machine bureautique pour 250 euros qui est très correcte, vous pouvez lui changer la batterie pour lui donner une nouvelle jeunesse puisqu’à l’époque les batteries était très facilement échangeables, ce qui est pas vrai aujourd’hui sur les ultrabook.

 

Une batterie neuve ça coûte 30 / 40 euros vous prenez vraiment le modèle de la batterie, vous le détachez, vous prenez la référence dessus, vous le tapez sur Amazon ou sur Ebay vous allez trouver une référence de batterie qui correspond parfaitement dessus.

Pour les bouffeurs de pommes : 

Si malheureusement j’ai envie de dire, vous êtes un pro Apple qui cherchez le dernier macbook ben je peux pas vous aider, je sais même pas s’il y a un filtre macbook sur ce site web là.

Je vous laisse aller voir ça et puis toute façon si vous êtes Apple Fanboy mode je l’ai vu à la télé, tout ce que vous voulez c’est qu’il soit gris avec un logo pomme, vous avez pas vraiment besoin d’étudier les caractéristiques, vous avez déja fait la même pour acheter votre audi et votre nespresso, juste l’expression de votre rang social mélangé à l’incompétence technique exprimé par le M’as-tu-vu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.