TOP 3 des Lumières pour Youtuber pas chères ! softbox panneau leds, ringlight …

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, on va parler lumière. Et relancer un petit peu la playlist quel matériel acheter pour se filmer sur internet, sur Youtube. Ou encore pour faire de la communication commerciale semi-professionnelle dirons-nous. N’hésite pas à t’abonner à la chaîne si tu ne l’es pas encore pour ne pas rater les prochaines vidéos. (bouton sous la vidéo sans même quitter l’article)

Donc, nous avons différentes lumières qui existent. Nous avons les parapluies (https://amzn.to/2EOEyIQ), les softbox, les ringlight, nous avons pleins de choses comme ça pour tous les prix.

Lumière et le son sont plus important que le choix de votre caméra (ou smartphone) !

Je vais vous donner mon retour d’expérience sur les différentes lumières que j’ai acheté. Ainsi que celle que j’utilise actuellement en allant de la moins onéreuse à la plus chère. Tous ces modèles restant pleinement accessibles et indispensables pour réaliser des vidéos de qualité. Dans un rapport qualité prix bien plus important que l’achat de la caméra ou le choix de l’objectif photo si vous ne vous filmez pas avec un smartphone. Ce qui peut largement suffir pour commencer surtout si avec un bon éclairage.

Dans toutes mes vidéos , vous avez un anneau de lumière qui me filme comme ça face à moi qui sera mon petit coup de cœur mais on terminera par celui là. Un panneau de leds qui me filme en diagonale à peu près à 45 degrés. Et puis vous avez une classique softbox qui me filme dans le coin. (https://amzn.to/2ECxdMn)

Grosso modo, vous avez un trépied on ne peut plus classique, on ne peut plus camelote chinoise. C’est pour ça que c’est pas cher et que généralement c’est le premier prix qu’on achète pour faire de la vidéo sur Youtube.

Et puis, vous avez une espèce de grosse boîte qui se déplie en quatre. Avec un petit voile que l’on vient appliquer directement sur la lumière, qui va permettre une meilleure diffusion de la lumière. Ça ne va pas vous agresser les yeux si vous la regardez de face. au contraire, ça va vraiment diffuser votre lumière blanche un petit peu partout dans la pièce.

Alors, je vous fais pas de vidéo sur le placement des lumières parce que vous avez déjà un million de vidéos pour vous montrer ça. Par exemple, sur comment on fait un éclairage 2 points ou 3 points.

Les températures de couleurs:

La softbox utilise une grosse ampoule; on dirait une grosse ampoule à économie d’énergie. Le problème c’est que ça flashe si vous la regardez directement. C’est pourquoi, vous avez un voile que l’on vient mettre par dessus l’ampoule. Il va vous permettre une répartition de la lumière pour pas avoir l’agressivité de cette ampoule. La softbox n’offre pas du tout le côté réglable de la lumière. Ni les réglages de température de couleurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Test MiniPC 18cm Dell Optiplex 7040/7050 avec ssd m2 u3417w

La température de couleurs c’est pour virer les coulerus. Par exemple, d’une lumière plus froide qui va plus dans les bleus ou dans les blancs agressifs. Ou bien , d’une lumière plus chaude qui va vers des tons jaunâtres, un peu plus rouge avec le reflet sur la peau.

Si vous voulez régler la puissance. Et si vous voulez prendre un petit peu moins de place que les softbox. Je vous conseille les panneaux de leds. (https://amzn.to/2Eyx2Bz)

Lien pour acheter mes softsbox sur Amazon (les lumières les moins chères : https://amzn.to/2ECxdMn)

softbox lumiere youtube led parapluie ringlight

Les panneaux Leds : moins encombrant, mobile et teinte réglable !

Un panneau de leds ça ressemble à ça. Pour simplifier, plus le panneau est grand, plus il y a de leds. et par conséquent, plus ça éclaire et plus ça consomme. Alors, la batterie dure moins longtemps .

Vous avez un petit film qui se glisse très facilement sur le côté pour aider à la diffusion. Ce panneau de leds (https://amzn.to/2Eyx2Bz)est livré avec un adaptateur secteur. Il peut être livré avec un trépied pour pouvoir le positionner facilement dessus; ce qui est le cas de la lumière que j’ai chez moi.

En option, vous pouvez commander ici ces batteries (peu onéreuses : https://amzn.to/2EK1KI6) qui sont des batteries standards pas très chères. Ça coûte une quinzaine d’euros et vous pouvez clipser directement cette batterie sur votre lumière. Moi, je suis équipé de deux batteries. Pour l’instant depuis que j’ai chargé ces batteries, je ne les ai toujours pas vidé. Pourtant, je m’en sers souvent pour faire mes belles images de présentation produits sur l’îlot central de la cuisine.

Le petit plus:

panneau led softbox parapluie ringlight

Je pense que je vous ferai une vidéo là-dessus pour vous montrer un petit peu comment je m’y prends pour installer tout ça. Mais également, faire des belles mises en avant produit avec des petits travelling gauche/ droite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Google Stadia : la fin des consoles de salon ?

De plus, il faut le souligner. C’est bien pratique d’avoir le côté portabilité et de choisir soit l’adaptateur secteur, soit le côté batterie. Ça coûte plus cher que la grosse softbox mais ça prend nettement moins de place.

C’est également très bien pour régler la puissance. Vous avez derrière un potentiomètre pour faire plus ou moins lumineux. Et vous avez un deuxième potentiomètre pour régler la température de couleurs allant du jaune au blanc, assez froid.

Donc, on peut vraiment régler la tonalité qu’on veut et la puissance que l’on veut. A savoir que pour les panneaux leds et les softbox, vous pouvez utiliser le même trépied. En effet, si vous bidouillez un petit peu les embouts au dessus. Mais faites attention, vous avez souvent des modèles moins chers qui sont vendus sans les trépieds. Lisez bien la description si vous allez sur Amazon (voir ma vidéo pour payer moins cher toute l’année) , regardez si le trépied est vendu avec ou pas.

La RingLight : Parfait pour filmer un visage avec une diffusion de lumière au top.

On va passer à la troisième lumière qui est ce que j’appellerai la ringlight. (la plus onéreuse mais une seule fait déja beaucoup ! https://amzn.to/2ExemCs)

C’est cette lumière ronde qui est très utilisée par les instagrameuses de make-up. Parce que ça vous permet de mettre l’appareil au milieu du cercle pour regarder la caméra qui vous filme. Et vous avez également le côté diffusion un petit peu partout pour égaliser sur le visage.

Moi qui ai souvent la paupière fatiguée, ça me permet d’avoir les yeux bien grands ouverts sans trop m’éclairer le visage.

Alors, comme pour les panneaux de leds, vous avez un potentiomètre pour régler la puissance.

Vous ne les avez pas directement pour passer du blanc au jaune mais vous pouvez démonter les bouts de plastique. Vous en avez un deuxième jeu qui est fourni. Il est dans des tons un petit peu plus jaune si vous voulez une ambiance plus chaude à changer.  C’est quand même dommage qu’on ait pas un potentiomètre avec les leds intégrées. Comme sur le panneau leds pour pouvoir changer cette tonalité d’image. 

Si je ne devais choisir qu'un type de lumières

Selon moi, si vous ne devez acheter qu’une seule lumière, c’est  la ringlight. La Ringlight est vendue avec un accessoire qui vous permet de fixer facilement votre smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez le fixer au milieu du cercle d’origine pour commencer à faire de la vidéo. Cela ne nous empêchera pas d’avoir un bon éclairage.

Parce que si vous n’avez pas un bon éclairage, votre caméra va monter dans ce qu’on appelle les iso. Et par conséquent, on a du grain partout sur l’image. Et si vous regardez votre image avec votre smartphone, vous aurez l’impression que votre image est acceptable pour Youtube. Mais, quand vous la regarderez sur un ordinateur ou sur une télé et bien vous allez être extrêmement déçu.

La lumière reste le plus important avec le son. D’ailleurs, je referai une vidéo pour comparer tous les différents micros que j’ai pour faire de la vidéo de qualité qui soit agréable à regarder.

Je vous mets tous les liens, n’hésitez pas à partager et donner votre avis sur les types de lumière que vous utilisez, en espérant vous aidez dans vos productions youtube amateur ou professionnel (envie de travailler avec moi ?)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [ NuitDuHack ] Console Gamebuino : le retrogaming portable sur arduino

►SoftBox (le moins cher)
https://amzn.to/2ECxdMn

►Panneau Leds avec trepied :
https://amzn.to/2Eyx2Bz

►Batterie pour Panneau leds :

https://amzn.to/2EK1KI6

►Lumière Ronde (cercle)
https://amzn.to/2ExemCs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.