Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment tester son futur débit dans son futur logement même sans numéro de téléphone ou adresse précise ? ça serait dommage de ne même pouvoir charger une vidéo youtube après avoir emménagé avec un crédit 25ans sur les bras 🙂

Stéphane Plaza ne jure que par la double vasque dans son émission de télé sur les chasseurs d’appart et de maison, mais ayant déménagé 8 fois, je vous assure que c’est une horreur pour savoir la moindre info sur la qualité du débit de votre futur logement. Les agents immobiliers estiment qu’être un doctorant en carrelage et chaudière est plus important que juste savoir si la fibre est/sera disponible dans un bien où vous aller habiter peut être des dizaines d’années. (Je n’ai jamais dit que c’était le critère numéro 1, je défends que ce n’est pas le dernier des critères !)

J’espère que cette petite vidéo pédagogique vous donnera quelques éléments pour faire des vérifications et peut être même vous aider dans la décision de votre achat/location entre deux logements. Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la différence entre ADSL VDSL et Fibre, j’essaye de l’expliquer sans terme technique pour toucher un maximum de monde. Je vous invite à partager cette vidéo sur les réseaux sociaux en ciblant les agences immobilières et les sites d’annonces type seloger.com, leboncoin, logicimmo … qui ne prévoient toujours aucun filtre de recherche sur la fibre optique alors que ça ne serait qu’une case à cocher pour les gens dépositaires d’une annonce et ferait un peu progresser la cause.

Courage, la 4G fixe devrait prendre le relais un petit peu pour ceux qui ont vraiment des lignes ADSL calamiteuse et leur apporter un petit peu de débit en plus, mais le réseau 4G deviendra alors largement saturé sans équiper en fibre les antennes relais. (Je vous mets un billet sur de nouvelles annonces pour la 4G fibre pour Septembre, car pour le moment l’offre Orange à 40Go et Bouygues à 200Go ne sont pas disponibles dans toutes les villes de France).

4G fixe chez Bouygues :

http://www.zdnet.fr/actualites/bouygues-telecom-generalise-sa-4g-box-pour-du-tres-haut-debit-fixe-39847432.htm

4G fixe chez Orange lancée discrétos :

http://bit.ly/2uxds59

Actualité sur le déploiement de la 4G Fixe (ARCEP)

https://www.arcep.fr/?id=9971

Les Cartes opérateurs (Orange SFR&NC ou gouvernementale) :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
https://observatoire.francethd.fr/
http://fibreoptique.numericable.fr/carte

Free a enfin une belle carte de déploiement de sa fibre optique ! (Maj 2018)

https://www.free.fr/freebox/informations/carte-des-debits.html

Les tests de débits indiquant la distance au central téléphonique :
https://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

La fibre optique est obligatoire dans les logements neufs depuis le 1er juillet 2016 :

http://www.batiactu.com/edito/logement-neuf-fibre-optique-obligatoire-a-partir-1er-44434.php

Certaines régions ou agences ont expérimenté un diagnostic énergétique de A à F pour les débits internet mais l’état n’a jamais suivi malheureusement, c’est toujours la grande inconnue dans la location/achat d’un bien immobilier.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.