Comment tester le débit internet de ton futur logement ADSL VDSL Fibre !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je vais vous révéler quelques trucs pour savoir si votre futur logement aura un bon débit internet ADSL. Qu’il soit en location ou en achat. Si vous comptez faire un crédit sur 25 ans, ça serait dommage de découvrir qu’il vous faudra 10, 15 ou 20 ans avant d’avoir un bon débit internet.Et permettre à vos enfants de vous foutrent la paix. Tranquillement avec leur tablette dans la chambre sur YouTube à regarder des vidéos à la con de gens comme moi.

Alors on va commencer par la fibre, bien que ce soit la technologie finalement la moins répandue à l’heure actuelle. Mais c’est aussi la mieux inventoriée. Pour la fibre vous avez tout simplement des cartes d’opérateurs chacun avec leurs cartes même si l’ARCEP essai tant bien que mal de faire une carte unique de suivi.

Suis-je éligible Fibre chez Orange ?

Si vous allez sur le site d’Orange, vous avez une carte. Vous pouvez aller chercher votre ville. On va taper ici Bordeaux au hasard. Vous zoomez sur Bordeaux et vous allez voir la petite escroquerie d’Orange sur la carte.

 

Vous vous dites Bordeaux c’est super bien couvert, je vais aller habiter là bas. Il y a la fibre vraiment partout jusqu’aux boulevards, sauf cette petite zone qui s’est bien faite entubée.

 

Mais si vous zoomez, vous allez vous rendre compte de la supercherie d’Orange. Les petites maisons en orange ont la fibre. Mais le problème c’est que vous allez voir que pour certains quartiers, on a l’impression qu’ils sont couverts par la fibre.

Imaginez que vous venez d’emménager. Vous découvrez que dans le quartier y’a ce mec là qui lui peut avoir la fibre. Par contre, toutes les baraques aux alentours sont juste au grade de « la fibre est dans votre quartier ». Ca veut dire que vous l’aurez peut-être dans 3 mois, peut-être dans 6 mois et surtout dans 2 ou 3 ans.

 

Free : les seuls sur la Fibre 10Gb

Ayant un long article consacrée à Free sur le blog que je vous invite à consulter, je ne vais pas m’étendre plus sur la fibre Free et la Freebox delta dans cet article. Sachez que Free dispose de sa propre carte de suivie de déploiement haut débit.

J’ai également réalisé 2 vidéos tutoriels sur les fonctions NAS de la Freebox Delta. Je vous invite à aller les voir sur la chaîne Youtube.

freebox fibre 10gb box internet devialet languedegeek
Article Freebox Delta Fibre 10Gb

SFR : le réseau sur le cadavre de Numéricable et son champ de ruine coaxiale.

SFR a racheté Numéricable et son réseau repose sur une belle arnaque technologique. La plupart des installations dites THD (pour très haut débit) ont pendant des années utilisées le câble coaxiale. Ce vieux câble d’antenne qui apporte la TNT à votre télé avant les box télé ADSL et cie.

De ce fait, cela va dépendre de l’humeur du technicien, l’année de la résidence… Vous pouvez vous retrouver à payer la même box, le même fournisseur. Avec le même contrat mais avec 2 technologies très différentes d’une vrai fibre contre une fibre arrivant en bas de l’immeuble. Voire le quartier qui repart ensuite dans de vieux câbles rongés par le temps dans votre immeuble et dans votre appartement.

 

Si le débit descendant peut être pleinement suffisant, le débit montant a lui beaucoup plus de mal à utiliser cette techno. L’arnaque étant encore une fois de payer exactement le même abonnement. Alors que vous pourrez avoir desfois les 2 technos installées dans un même logement. Mais bon on va quand même tirer une fibre neuve à Mme Michue. alors qu’il y a un câble coaxiale qui arrive déjà dans le salon depuis le pallier.

SFR a une carte pour tester votre éligibilité soit avec un numéro de téléphone soit avec votre adresse.

Exigez la vraie fibre ! Fuyez le coaxiale !

Sinon vous allez payer toute votre vie pour une vieille techno qui va moins vite dans tous les sens avec le grand principe du “pour ce que j’en fais cela me suffit, et laissez SFR & Numéricable vous facturez le même prix qu’une véritable installation Fibre optique.

Coaxiale à gauche , Vrai Fibre à droite :

 

Boitier mural (dans votre salon) pour la “Vraie Fibre” :

Je ne donne pas cher de l’avenir de SFR qui sera probablement racheté par l’un des 3 autres opérateurs. En effet, ils n’auront jamais la solidité financière pour continuer à déployer la fibre. Ni à investir dans la 5G avec une telle insatisfaction client. En plus, il y a le prix des abonnements qui fond comme neige au soleil avec promotion sur promotion.

Donc méfiez vous de cela, tester la vitesse une fois que l’installation est faite et gueulez sur le service client.

Bouygues : lentement mais sûrement :

Vous avez également une carte « gouvernementale ». Je sais pas si elle est vraiment à jour, mais intéressante. Elle reprend tous les projets de haut débit en France.

 

Alors, cette carte, pour l’exploiter, il faut aller en haut à gauche. Vous avez un petit bouton avec trois bandes façon Android. Puis, vous cliquez dessus et vous vous mettez en mode expert. Et, en mode expert, on va revenir sur la ville de Bordeaux et sa fibre tant qu’on y est. Allez on zoome. Je suis en fibre optique, c’est pour vous dire que, en ADSL, ce site là, à consulter, n’est pas cool. Donc, si vous êtes en mode expert, vous avez trois technologies :

  • Le “DSL sur cuivre” c’est ADSL / VDSL. On va revenir sur cette différence dans la suite de cette vidéo
  • Le câble. Grosso modo, pour pas dire SFR
  • Et la fibre ftth. C’est vraiment un bout de fil qui part du central là où est installée la fibre. Puis qui arrive jusqu’à chez vous. C’est votre fibre.

 Et là, si je dézoome au niveau de la France, vous pouvez voir que quand le gouvernement dit qu’en 2022, toute la France sera couverte, ce sera sûrement plutôt en 2072 après Jésus Christ 2. Donc cette carte, elle est intéressante pour voir surtout l’ADSL.

L' ADSL, cette techno préhistorique ne vous suffira plus longtemps :

En outre, vous avez vu des petits bâtiments qu’on appelle, pour faire simple, des répartiteurs. Ils sont un petit peu partout dans les villes. Et, grosso modo, plus vous êtes près de ce bâtiment là, plus vous avez du haut débit. Enfin, vous avez un petit peu de débit.

La, c’est facile de voir, le répartiteur il est là (voir dans ma vidéo). Le problème, c’est que les mecs qui sont dans le vert ou dans la zone bleue. Ils vont payer la même chose tous les mois etavoir un débit complètement dégueulasse.

Donc, ici, on peut voir sur la légende, on va être sur du 3 à 8 mégas. La définition du très haut débit en France c’est supérieur ou égal à 30 mégas.

Je vous rappelle que la fibre, on commence à 100 méga. Puis 200 méga, 500, et 1000. L’ADSL, au maximum, on est sur du 22-25 méga. Si vous avez acheté une télé 4k pour regarder une série sur Netflix en 4k, c’est 25 mégas. Donc, vous bouffez l’ADSL en habitant au centre de la zone rouge. C’est pourquoi, c’est même pas la peine de compter avoir plusieurs télés. Ou trois enfants qui regardent Youtube en même temps parce que ça ne marchera pas. Et je ne vous parle par des entreprises à 50, 100 employés avec chacun un ordinateur. Tout ça sur une seule ligne ADSL avec du 1Mbs montant pour envoyer les pièces jointes.

VDSL : l’ADSL des chanceux bien placés dans la ville !

Je suis sûr que vous vous êtes jamais posé la question : “que voulait dire le A et le V” ? Bon, le VDSL est moins connu, c’est pas assez récent mais le A de ADSL veut dire Asymétrique.

Asymétrique, qu’est-ce ça veut dire ? Nous allons prendre le numéro de téléphone de quelqu’un. On va prendre Mme Michut sur les super pages jaunes. Regardez pas Yvonne Michut, elle vous a rien fait. On prend son numéro de téléphone. Alors, faut prendre un vrai numéro de téléphone. Un numéro de téléphone qui commence par 1, 2, 3, 4, 5. Pas les numéros en 09.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir et monter son pc fixe, pro bureautique, gaming

Il vous suffit d’aller sur l‘excellent site type de Test de OVH. Vous tapez OVH TEST ADSL sur Google. Puis, vous arrivez sur ce site là. Vous avez une petite case où vous tapez le numéro de téléphone.

Les deux vitesses d'Internet

Je vous rappelle la chose la plus importante dans une vitesse d’internet, c’est qu’il y a deux vitesses. Vous avez la vitesse de l’internet vers vous et de vous vers l’internet. Il y a 10 ans, on s’en foutait complètement, on ne faisait que prendre sur internet. On chopait des films, on chopait les musiques, on récupérait des mails. Mais on envoyait assez peu de choses. Aujourd’hui c’est pas vrai. Aujourd’hui avec le Cloud, avec les réseaux sociaux, vous balancez 15 photos d’un seul coup. On a besoin d’un débit montant qui soit aussi performant, presque, que le débit descendant.

 

Malheureusement, madame Michut, elle est là. Et vous constatez qu’elle a beaucoup plus de débit descendant que montant. Donc on est autour de 6-7. C’est un débit théorique, elle peut avoir 6, elle peut avoir 8. Je vous rappelle qu’un flux 4k c’est 25. En gros, madame Michut peut avoir la qualité HD. On est autour de 5-6-7 méga sur un flux de télé HD. Et ça n’ira pas plus loin.

Si ils sont trois personnes à la maison, qui tirent un petit peu en vidéo. Grosso modo, ça marchera pas. Le truc c’est que madame Michut paye exactement la même chose que le mec qui habite au même endroit. Seulement, lui, il a du 25 mégas descendant. Par contre, vous noterez qu’il a toujours du 1 méga montant. En adsl, la magie c’est que plus vous êtes éloigné, plus vous avez un débit pourri. Par contre, le débit montant est pourri tout le long.

VDSL : le Super ADSL du premier kilomètre :

Est apparue il y a quelques années le VDSL. Alors, le V ça veut dire VERY en anglais. ça veut dire le vraiment ADSL. Ça veut dire le very super rapide adsl. Ce qui change un petit peu la donne.

 

Parce que là vous voyez que sur le premier kilomètre, en fait c’est un kilomètre et demi. Sur un kilomètre et demi, le débit va être complètement boosté. Aussi bien sur le descendant que sur le montant. Sur le montant, vous pouvez presque rattraper un débit de fibre optique. Vous approchez les 80 à 90 mégas. Bon, là, faut habiter dans le central internet de la ville. Et, sur le montant, vous pouvez monter à 25 – 30 mégas. Ce qui est bien plus confortable pour envoyer des photos ou des vidéos. Le VDSL, y a pas de surplus en euros au niveau de l’abonnement.

Quelle est la meilleure box internet ?

Par contre, il faut une box compatible. Donc, au niveau des Livebox, il n’y a que la 3 et la 4. C’est à dire les versions noires sont compatibles. Chez Free, il faut pas la Freebox Crystal, elle n’est pas compatible. Il faut la Freebox mini 4k, la Freebox Revolution et bien sur la Freebox Delta et One. Chez Bouygues et SFR, je pense que toutes les dernières box sont compatibles. A vérifier, c’est pas les opérateurs que je connais le mieux. Vérifiez qu’il y a bien donc une offre ADSL et VDSL. Si vous n’habitez pas dans le premier kilomètre et demi, ça sert à rien de vérifier, vous l’aurez jamais. Donc elle est là, la distance.

 

Actuellement la meilleur box mais aussi la plus onéreuse est la Freebox Delta de Free, j’ai fait plusieurs vidéos à son sujet sur ces fonctions avancées qui n’ont aucun intérêt pour une personne voulant “seulement Internet”.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  BITCOIN pour les nuls, comprendre la crypto #debutant #trading #mining

En revanche un Geek averti aura par cette box, l’accès à la Fibre 10Gb, la domotique vocale, le pack sécurité et une fonction Nas 4 disques intégrée (Lien Vidéo Nas épisode 1), sans compter la box télé Devialet et ses options sons et images.

Comment tester un logement même sans numéro et sans se déplacer ?

Vous tapez votre numéro de téléphone. Si vous n’avez pas le numéro de téléphone avant de visiter un appart, vous prenez l’adresse. Vous allez sur pagesblanches.fr, puis vous cherchez avec l’adresse.

 

 

Vous prenez l’adresse du voisin de droite, du voisin de gauche, de quelqu’un d’autre dans la résidence avant de louer. Ensuite, vous tapez le numéro de téléphone et vous allez faire, comme ça, des petites statistiques.

Alors, vous saurez, avant d’aller louer ou acheter, si vous avez un bon débit internet. Ce qui est pour moi un critère d’achat aujourd’hui. Au même titre que le chauffage, le double vitrage, le nombre de places de parking…

 

Les box 4g : la solution de dépannage entre deux :

Des offres de box 4G permettant d’avoir une box dédiée en France.

Cependant toutes ces offres 4G ont pour défauts :

  • stabilité douteuse,

  • Ping lent jeux-vidéo,

  • Non illimité,

  • Vitesse de rien à une petite fibre,

  • A tester avec tous les opés avant de signer,

  • Utiliser un smartphone comme box ou dongle à 50€.

Freebox Delta promet un cumul Adsl ou Vdsl + 4G avec des performances mitigées d’après les premiers retours. (Je ne peux pas essayer ma Freebox Delta étant en offre fibre 10Gb)

La 5G : la délivrance qui mettra du temps à s’implanter :

Arrivant à peine en test en 2019 avec des premiers modèle de smartphones, la 5g sera très utile en couverture de logement pour le débit mais aussi la stabilité, et l’amélioration de la latence (ping) très utilisé en jeuxvidéo dans les jeux d’actions et de vitesse & réactivité.

La 5G équipera aussi les objets connectés et le mobilier urbain. Mais aussi une armées de nouveaux appareils qui étaient avant offline pour les faire communiquer entre eux. Et ce, pour le meilleur et pour le pire.

 

Les smartphones tels que le Galaxy S10 version 5G comme chez les autres constructeurs majeurs sont déjà prêts. Cepenant, une guerre géopolitique contre le fabriquant Huawei risque de retarder l’envolée de la 5G en Europe. Dans tous les cas n’espérez pas surfer en 5G autre avant 2020.

La radio THD ? Le compromis entre liaison Xdsl Fibre et 5G ?

Le gouvernement et l’arcep se sont mis d’accord sur une fréquence 3.5Ghz. elle est exclusivement réservée pour une utilisation en Radio THD qui nécessiterait une Antenne de réception sur votre logement. Sans elle, pas de “Super 4G/5G” sans fil sur ces fréquences dédiées boostant largement un débit ADSL. Pour le moment, aucune offre technique ou commerciale en France n’est disponible.

 

Article à ce sujet : https://www.degroupnews.com/rtth/thd-radio-deploiement-concurrence-5g-philippe-le-grand-nomotech

Conclusion : testez avant de signer !

Ne partez jamais du principe que grande ville égal haut débit assuré. C’est faux! On peut être en pleine métropole et avoir un débit extrêmement faible en plein centre ville.

Je vous invite à expliquer à votre Maire que sans haut débit, sa ville finira comme les zones blanches pour téléphone mobile. Les petits enfants ne viendront plus chez mamie car les vidéos du smartphone de papa ne marcheront pas. Pas de Netflix, pas de Youtube, pas de jeux vidéo, téléchargement de mise à jour interminable.

Mais également, pas de télétravail. Ce qui signifie impossible d’implanter des bureaux d’entreprise, de faire de la communication visuelle. Ni d’échanger des fichiers lourds photos ou vidéos ou d’accéder aux données du siège social. Ou encore de faire de la visioconférence ou de la télémédecine.

 

Le haut débit est la conditionnelle à toute survie de ville en désertification. Car, en plus d’être abandonnée des jeunes et des actifs, elle ne voit pas qu’elle joue son avenir par sa fracture numérique du débit. Tout ça pour quelques investissements. SI tu penses qu’un bled ne peut pas avoir accès au haut débit, va voir l’exemple de Morcenx un bled des Landes équipé de Fibre depuis 2012. Ne buvez pas les excuses de votre Maire qui préfère redécorer le rond point et peindre la médiathèque connectée en ADSL.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu