Cannelés bordelais inratables :-)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qui a dit que faire des cannelés était compliqué ? C’est même presque trop facile 🙂 Pas besoin de la recette secrète de Baillardran ou de La Toque Cuivrée et surtout pas besoin de vieux moules en cuivre à beurrer ! Les moules en silicone de grande surface font très bien le job !


La seule difficulté réside dans le second temps de cuisson (oui il y en a 2 !) :
Le premier 15mn à 230°C (on y reviendra)
Le second 180°C à moduler entre 35 et 50mn suivant la puissance de votre four, et bien évidement la première fois il vaut mieux essayer 35mn que mettre 50 pour se retrouver avec des cannelés trop cuits !

Ingrédients pour environ 20/22 cannelés de taille moyenne (car suivant les moules ils ont différentes tailles et consomment donc plus ou moins de pâte). Je vous conseille d’éviter les moules à tout petit cannelé monobouchée avec ma recette ou de diminuer encore la cuisson 2 ème partie. (Perso j’ai 2 sortes de moules Moyen et Gros ou la cuisson 15 + 35mn passe parfaitement avec mon four à chaleur tournante).


Ingrédients :

1/2 L de Lait  (si tu fais souvent chauffer du lait, je te conseille cet objet magique http://amzn.to/2tT434f qui fait tac tac tac 30 secondes au fond de la casserole avant que tout ne déborde et ruine ta plaque  🙂
100g de Farine
200g sucre
50g de beurre
1 sachet sucre vanillé ou une bonne gousse de vanille qui sent bon la Martinique 🙂
Une cuillère à soupe de Rhum (J’utilise le St Simon aux épices de chez Auchan PoCher qui sent bon)
2 oeufs entiers
2 jaunes et oui 4 oeufs au total bravo !   (Avec les 2 blancs restants, tu fais fondre des carrés de chocolat pâtissier au micro-ondes avec un peu de lait, tu montes en neige et incorpores le chocolat et te voilà avec une mousse presque light ce qui te fera pas de mal pour une fois ! )


Phase 1 : Dans un saladier : (si il a un bec verseur c’est le mieux ! )
– Mélanger Farine / Sucre / Sucre vanillée (sauf si gousse vanille)
– Rajouter les 2 oeufs entier / et 2 jaunes en plus
– Mettre la cuillère à soupe de rhum, je suis sûr que tu en mettra 2 la prochaine fois parce que si tu es sur ce site, tu es un poivrot
Montre nous ta force en faisant une belle pâte onctueuse et goutte avec ton doigt, c’est déja trop bon 🙂


Phase 2 : Oui tu peux le faire en même temps, mais avoue que ton plan de travail et ta plaque de cuisson sont pas du même coté et que tu vas faire déborder ton lait parceque tu n’as acheté pas mon objet magique à 5€ cité avec les ingrédients !
– Faire bouillir le 1/2 litre de  Lait et faire fondre le beurre dedans.
– Si tu as une vraie gousse de vanille tu l’éventre et la racle au couteau et tu mets tout dans le lait pour que ça infuse #Miam
– Une fois ton lait chaud (ou ton deuxième demi litre parceque t’as tout fait déborder je t’avais prévenu) tu le verses avec la mixture de la phase 1.

Oui c’est tout liquide ne t’inquiète pas ! Tu laisses reposer tranquillement le temps que cela refroisse, et ensuite tu mets au frigo une petite heure (honnêtement j’ai déja cuit sans laisser reposer mais chut faut pas le dire)

Vient alors le remplissage des moulesmoulesmoules ! Tu as 3 options :
– La foi dans le saladier qui vise bien (ou il a un bec verseur et là c’est top)
– Claude La Louche tu prends dans le saladier et tu verses dans chaque moule
– L’arme ultime du TopChef  : l’entonnoir à piston avec aucune gougoute à coté 🙂 http://amzn.to/2vIkQsL

Attention on ne remplie qu’au 3/4 les moules, bon pour toi là qui ne parle pas la fraction, tu laisses un bon 1.5 cm en haut du moule sans le remplir genre la hauteur de l’ongle de ton pouce.

        

La cuisson :

– Premier Temps :  15mn à 230°C  (préchauffé si t’as un vieux four à gaz à thermostat, bah tu te débrouilles ou tu achètes une sonde à 11€ chez amazon http://amzn.to/2w0OAAv  qui passe dans le four avec un câble tu sauras précisément à tout instant la température de ton four ! Je fais ça même avec mon four élec à chaleur tournante alors pourquoi pas toi ?!!)

– Deuxième temps :   35mn  (à 50mn suivant four mais commence par 35mn ! Sors un cannelé,  regarde sa couleur / sa rigidité / s’il est toujours tout jaune comme un petit poussin / ne te risque pas à goutter c’est bouillant dedans !

Sors les moules, laisse reposer ,ça n’accrochera pas dans les bons moules en silicone, contrôle la couleur d’un cannelé, déguste les encore tiède, ensuite la qualité déprécie vite dans les 24h.
Ou en Mode Gros Porc : Coupe en 2, boule vanille, nappé chocolat / chantilly 🙂   (ça valait le coup la mousse au chocolat light dis donc !)

Bon appétit !

Variante cannelés sans lactose testée :
Remplacez le lait de vache par du lait de riz (même quantité) et le beurre par de l’huile neutre, colza par exemple (25ml).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.