Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Face à l’offensive des onéreux Nikon Z6 et Z7, de Sony avec ses alphas constamment renouvelés qui ont de sérieux arguments et du nouveau Canon EOS R qui heureusement pour Panasonic est encore bridé en vidéo (pas de super slowmotion 120/180fps en FullHD, pas de 50fps en 4k, un gros crop 1.7 en vidéo, un seul slot SD, et du 10 bit seulement en sortie externe), Panasonic nous lance donc les SR1 et S1 Full frame avec des tarifs encore inconnus.

24 Mpixels pour le S1

47Mpixels  pour le S1R

De quoi remettre à leur place le Nikon Z7 à 45Mpixels et le Sony A7R3 de 42Mpixels !

On ne connait pas encore les prix mais on peut imaginer que le S1 et ses 24 mégapixels le destinant à la vidéo devrait aller chercher le prix du Canon EOS R autour des 2400/2500€, il faudra voir les objectifs lancés à ce moment là avec la nouvelle monture (oui ne rêvez pas de monter vos objectif existant 4/3 sans bague d’adaptation). (photo du S1R par phototrend.fr)

Panasonic nous annonce 10 objectifs pour l’occasion, Leica leurs partenaires 8 cailloux de luxe, la bonne nouvelle c’est que Sigma est de la partie et devrait nous proposer de la qualité au meilleur prix comme tous les amateurs du combiné + Speedbooster de Metabones + Objectif Sigma 18-35 ART F1.8 🙂

On ne sait pas combien de temps perdurera la cohabitation Micro 4/3 et Full Frame, mais à priori pas de « grand remplacement », on aura jamais la portabilité et l’optimisation d’encombrement du « petit » capteur pour faire de très belles compositions en amateur éclairé, et la qualité de la gamme G (Gh4 / Gh5(S) n’est plus à démontrer et largement utilisé par les vidéastes semi pro et une bonne partie des youtubeurs vidéos.

Je suis depuis longtemps à ce format micro 4/3 que j’affectionne depuis plusieurs boitiers (vieux G3, G5/G6/ Em1 / Gx8 puis GH5 actuel) pour mes voyages comme aujourd’hui pour Youtube et une utilisation un peu plus « Pro » avec des objectifs toujours plus cher (Merci le Leica 12mm F1.4), mais forcé de constater que le GH5 est maintenant quasiment aussi lourd qu’un boitier hybride full frame de la concurrence, et un boitier du même poids avec un grand angle m’apportait le plein capteur dans un format « raisonnable sans téléobjectif » pour un prix ne montant pas dans les extrêmes sans les défauts vidéo du canon EOS R alors pourquoi pas. Vous me direz alors pourquoi pas aller voir chez les autres marques? ça reste une possibilité également que je n’exclue pas, contrairement au smartphone change de marque d’appareil photo me parait plus compliqué, rien qu’un passage chez Olympus (Em1) m’avait assez désorienté là où je me suis toujours retrouvé dans les menus interminables et surement optimisables en ergonomie de Panasonic.

Bref on va déjà tester le mode VLOG du GH5 que j’ai acheté la semaine dernière (99€ …) pour une manip digne d’un bidouillage informatique du dimanche à exporter un fichier pour en réimporter un autre : une vaste blague de procédure en 2018 pour une fonction qui devrait être d’origine dans le GH5 !

La fonction Vlog permet de filmer dans une sorte de « nuance de Gris » d’un format moins destructeur (surtout sur les 10bit sur GH5) pour une retouche colorimétrique en post-production et l’application de LUT. Ca a l’air compliqué comme ça mais en suivant quelques tutos youtube comme sur l’excellente chaîne Grain vous verrez que c’est pas bien compliqué une fois mis la main sur un pack de LUT tout prêt qui vont bien. (sauf si votre but est créer les vôtre !)

Très bonne vidéo sur le sujet colorimétrie & LUT au cinéma de Hardisk :

Pour les photographes/vidéastes amateurs passionnés comme moi, je vous conseille également d’aller faire un tour, vous abonner à ces super chaînes: Olivier Schmitt, NowTech.

Et si vous souhaitez vous améliorer en montage, la chaîne de Max Maximus, qui fait une très bonne formation, accessible aux amateurs sur le logiciel DaVinci Resolve (Vous pouvez déjà aller voir les vidéos gratuites qu’il a fait sur ce logiciel et je doute pas que vous aurez envie de vous faire la full formation https://bit.ly/2Ku4mw9).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.