Zoom H6N : le micro modulable ultime pour interview musicien et professionnel

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J’ai déjà fait une vidéo comparant le micro Rode videomicro et le dictaphone que je porte pour faire la vidéo. Mais on reviendra dessus tout à l’heure. Aujourd’hui on va comparer ce nouveau videomicro de Rode et le petit dictaphone Sony TX650 à un vrai enregistreur numérique qui s’appelle le H6N trouvable ici chez amazon https://amzn.to/2KfKuk5

Différents embouts modulables:

Ce qui fait la force de ce H6N, c’est qu’on peut déclipser ce qu’on appelle une capsule. C’est un espèce d’embout micro où on peut y adapter différents embouts. Alors d’origine, il est livré avec deux capsules. Une qui prend à peu près sur 90 à 120 degrés. Personnellement, je l’ai utilisé dans différentes interviews. Vous pouvez donc très bien capter une interview avec deux personnes sur un angle de 90 à 120°. Elle sera très qualitative. Et puis ça vous permet de prendre vraiment l’ensemble de ce qui fait face au micro. Je vous mets ici le lien Amazon (https://amzn.to/2KfKuk5).

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Et puis, vous avez un embout qui s’achète en plus et qui est un micro canon. Il va pleinement isoler et vraiment prendre le son qui se trouve devant. Alors idéalement, il faut le tenir avec une perche au dessus. Ensuite, vous visez le devant de la bouche de la personne. 

Mais vous pouvez très bien le fixer. Et puis l’utiliser un petit peu comme un micro comme ça d’interviewer (voir la vidéo). Ce que vous pouvez voir dans l’interview que j’ai réalisé de Korben à la nuit du hack.

Alors, il faut faire attention ! Souvent vous allez le tenir plus proche de vous. Donc, la distance entre votre bouche et le micro va être beaucoup plus proche que de votre interlocuteur par rapport à votre micro.

Ce qui fait qu’en post production, j’ai été obligé de monter le son de la personne en face. Sauf si évidemment elle a une bien plus grosse voix que vous. Mais si vous êtes au même niveau de grande gueule va falloir vraiment tenir votre micro au milieu.

Et malheureusement bien tendre le bras. Il faut être à équidistance entre les deux bouches et l’embout du micro. Et surtout ne pas oublier tout simplement de le déplacer parce que sinon on va absolument rien entendre.

Le modèle Zoom H6N

Donc ici c’est le modèle H6N donc de la marque Zoom (https://amzn.to/2KfKuk5). Zoom, ils vous font des modèles du plus petit au plus gros H1, H2, H3 donc jusqu’à ce modèle H6. Le Zoom H6 est un enregistreur 6 pistes équipée de 4 entrées combo XLR/jack pouvant accueillir des micros supplémentaires. On peut aller brancher deux micros sur le côté et encore deux micros de l’autre côté. Chaque branchement sur le côté a son propre réglage pour le gain. Et ce qui fait la force de ce micro c’est que les capsules avec les embouts vous pouvez les déclipsé. Vous pouvez mettre soit le micro canon, soit le micro qui prend 90 à 120 degrés. Je les ai tous deux utilisé pour différentes interviews. Je vous mets les liens en description si vous voulez voir ce que ça donne en interview.

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Donc on n’est pas obligé en interview d’avoir deux micros cravates et d’équiper chaque personne. Ni même d’acheter 2 dictaphones, ce qui se fait beaucoup. Ce qui est par exemple utilisé pour les interviews.  Ce qui est par exemple utilisé pour les interviews, comme sur l’excellente chaîne Koudetat. Je vous conseille le Sony ICD-TX 650 (https://amzn.to/2JUeuSo).

Les principales caractéristiques:

  • Il enregistre jusqu’à 6 canaux simultanément
  • Une résolution jusqu’à 24 bits / 96 kHz
  • Un couple de microphones électrostatique XY pour un enregistrement stéréo clair er large
  • Des microphones mid-side procurant un enregistrement stéréophonique à largeur variable
  • Quatre entrées XLR combo gros Jack 6.35 permettant l’enregistrement micro/ligne
  • Gain et Pad -20 dB sur entrées micro/ligne
  • Mode interface audio USB 6 entrées / 2 sorties
  • Jusqu’à 20 heures d’autonomies sur 4 piles AA
  • Enregistrement sur carte mémoire SDXC (jusqu’à 128 GB)
  • Pour utiliser des microphones électrostatiques (alimentés) de haute qualité avec le H6, pas de problème : une simple option de menu permet à l’appareil de fournir une alimentation fantôme (de +12, +24 ou +48 volts) à n’importe lesquelles des entrées principal
  • Livré en étui

Avec en option, le micro canon SGH-6  (https://amzn.to/2KganQF). Et si 4 entrées XLR combo jack ne vous suffisent pas on peut toujours en ajouter encore deux entrées combo supplémentaires. Grâce à l’embout EX-H6 (peut être plus utilisé sur le Zoom F1) https://amzn.to/2Kgc14N

Capter tout le son ambiant

Et ce H6N est également livré avec un deuxième embout. Celui-ci va vous permettre de prendre l’intégralité du son d’ambiance de la salle ou de la pièce. Donc vous pouvez les déclipser très facilement. Pas besoin d’être ingénieur du son. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de menu là dedans. Grosso modo vous l’allumez vous avez quatre piles à installer comme ça derrière. Moi les quatre piles je les garde uniquement en cas de secours. La plupart du temps, je prends ma batterie de téléphone portable et puis je viens la brancher. Je la mets dans une autre poche, je prends le petit fil que je viens ensuite brancher en usb.

Alors je regrette que la connectique soit du mini usb. Et même pas du micro usb ou de l’usb type c. On est un peu sur l’embout à l’ancienne mais rassurez-vous le câble est livré avec.

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Mais ça vous permet de ne pas vous soucier de la batterie. Parce que ce serait dommage en pleine interview d’utiliser des piles qui étaient pleines. Même si vous avez le petit voyant en haut à droite pour voir où vous en êtes niveau pile. C’est difficile de partir en interview avec des piles qui sont à moitié chargées et se dire que ça pourrait couper en plein milieu. Donc moi je vous conseille vraiment la batterie externe pour l’alimenter et à ce moment là vous n’êtes même pas obligé de mettre des piles à l’intérieur. Celle que j’utilise le plus car elle a la quick charge est la iWalk. (https://amzn.to/2UyZzkK).

L’équaliseur pour contrôler votre son

La force de ces boîtiers ça va être le petit équaliseur. De plus, sur le modèle H6N il y a carrément de la couleur sur l’équaliseur. Ce qui va vous permettre de voir si ça touche la jauge dans le rouge en hauteur. A ce moment là vous n’avez qu’à baisser le gain pour éviter à tout prix la saturation. Parce que la saturation pour ceux qui font de la capture son vous savez que c’est le truc à fuir. De plus, on ne peut pas vraiment rattraper en post prod.

A noter que vous avez ici un port jack sur lequel vous pouvez aller brancher un autre micro. Afin de vous faire une entrée mini jack directement dans le H6N. Et puis vous avez également du monitoring pour aller brancher un casque. Suffit de mettre quelqu’un au contrôle du son pendant votre interview. Ce qui est essentiel quand vous voulez réaliser une interview professionnel. Et puis éviter surtout la saturation ou le bruit horrible de grésillements qui pourraient vraiment pourrir toute votre captation.

Moins encombrant: le Zoom F1

Donc à priori je pense que je vais vendre ce modèle-là qui est trop évolué pour moi. De plus, je le trouve un petit peu trop imposant quand je me déplace avec mon sac à dos photo. Je vais investir dans le nouveau modèle qui s’appelle le Zoom F1. (https://amzn.to/2Kg2n2c ). Il est beaucoup plus petit, enregistre sur moins de canaux et est compatible avec toutes les capsules. Vous pouvez équiper le micro canon. Et même les autres capsules avec le 120 degrés ou la boule qui prend à 360 degrés.

Je vais quand même vous faire un petit test micro avec la différence de son entre les différentes capsules. Je vous fais pas de delta avec un yéti qui est très utilisé par les youtubeurs. Là, on n’est clairement pas sur la même utilisation. Celui-là, vous allez l’utiliser en usage bureau ou bien en usage podcast. Vous pouvez vous en servir quand vous faites des lives sur Youtube ou sur Twitch. Ici, on est vraiment sur du matériel pour aller enregistrer soit de l’interview, soit de la voix. Et pourquoi pas du concert ou des instruments de musique ou là il va falloir adapter vraiment votre embout. Mais également votre gain pour qu’il soit pas trop fort et pour que ça ne sature pas.

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Et pour 50 ou 100€ on a quoi ?

On a pas tous ce besoin ni 300e de budget pour faire de la vidéo. Donc voici 2 alternatives moins onéreuses pour faire des vidéos youtube ou pour votre business. L’un se branchant en jack sur votre caméra (ou smartphone). L’autre est un dictaphone magique usb avec une autonomie incroyable.

VideoMicro de Rode : le bon micro à 50€

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C’est le bon micro pas cher qui fera toujours mieux que celui intégré à votre smartphone ou votre caméra.  https://amzn.to/2Kf5fMw

Toutefois, attention à bien disposer d’un port jack. Ce qui est de moins en moins le cas sur les smartphones. De plus, il y a souvent un oubli volontaire des marques sur les caméras ou appareils hybrides.

Perso, je l’utilise toujours en micro de base. Que ce soit sur mon panasonic GH5 en interview pro ou vidéo youtube. Ensuite, je synchronise avec Adobe Première. Ca prend automatiquement le son enregistré entre ce micro premier prix et mon dictaphone. Et même mon Zoom H6N.

Le dictaphone Sony ICD-TX 650: le micro cravatte pas cher !

Avec le dictaphone de Sony ICD-TX 650, vous avez un MP3 direct sur votre col. https://amzn.to/2UDHm5n. Vous avez 16 GO de mémoire intégrée et une autonomie maximale (enregistrement MP3 192 Kbits/s) de 15 heures. Et un temps d’enregistrement maximal de 715h.

Personellement, j’ai été bluffé par la stabilité du son. Le volume bouge pas quand on bouge la tête. Il isole très bien des bruits extérieurs et rien ne vous empêche d’en acheter 2 pour gérer des interviews. Avec mon petit conseil de faire un clap pour vous aider lors de la synchronisation au montage.

Son plus est que vous ne vous souciez pas souvent de sa batterie. En effet, dès que le branchez sur votre ordi pour récupérer vos fichiers, il se recharge. Et puis, s’il vous arrive un jour d’être en panne de batterie, n’oubliez jamais d’avoir su vous une batterrie externe ;). Je vous conseille la iWalk quick charge, super pratique! https://amzn.to/2UyZzkK

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Vous savez maintenant que le son est primordial pour faire une bonne vidéo ou une bonne interview. Mais il ne faut pas oublier que la lumière est tout aussi importante. Je vous invite donc à consulter mon article/vidéo Top 3 des lumières pas chères. Je compare la softbox, le panneau led et celle que j’appelle la ringlight. N’hésitez pas non plus à lire mon article sur ma caméra Panasonic gh5 et ses objectifs.

 

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