Choisir la Meilleure caméra pour YouTube ?

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Quelle caméra acheter pour faire des vidéos sur YouTube ? Puis je filmer avec mon smartphone, ou dois je acheter un camescope ou un reflex pour avoir la meilleure qualité d’image possible ?

Voilà généralement la première question que l’on me pose quand je forme des gens pour lancer leur chaîne YouTube ainsi que chaque entretien visio.

C’est pourquoi un module de la formation sera entièrement consacré au choix du matériel pour tous les budgets.

Même si la liste est tout le temps en mouvement avec les nouveautés !

Cependant, une fois expliqué que le son reste le plus important comme la lumière, que j’ai déjà traité dans d’autres articles et vidéos.

Il va bien falloir à un moment s’équiper (ou pas) pour tourner les images et se lancer dans le vaste choix imparfait des caméras pour ton budget.

À moins que la solution soit votre smartphone ?

Pour moi si vous avez moins de 1000€ à consacrer à votre caméra, restez sur votre smartphone ou changez-le !

Acheter un modèle moyen de gamme sans abonnement autour des 350€ et investissez en lumière et micro et accessoires qui eux ne décoteront pas en quelques mois.

N’oubliez pas qu’avoir une « grosse caméra » implique d’apprendre à s’en servir, et d’avoir l’ordinateur et le stockage derrière qui peuvent suivre.

Le Smartphone l’excellente caméra toujours sur soi.

Les smartphones d’aujourd’hui même en milieu de gamme feront dans des conditions d’éclairage correcte d’excellent résultat pour peu d’être stabilisé.

Donc idéalement avoir un trépied avec une fixation pour smartphone ou un stabilisateur pour les mouvements d’actions.

Certes vous n’aurez pas ce flou d’arrière-plan cinéma (mais ça viendra avec le temps), cette petite graine d’esthétisme qui vous fait chavirer sur les grosses chaînes YouTube.

Mais dans votre budget serré de quelques centaines d’euros, vous pourrez au mieux changer votre téléphone sur une excellente promotion (fuyez le forfait 24 mois et la période de Noël).

Et vous achetez du coup un bon micro et pourquoi pas une ou deux lumières pour parfaire votre installation.

Filmic Pro : L’application idéale pour le smartphone

Parce que même si vous avez investi dans le dernier Iphone ou Galaxy Note et autres smartphones haut de gamme Huawei ou Oneplus, un très bon investissement Android ou Apple restera l’application filmic pro.

Elle vous permettra de contrôler tous vos réglages en captation pour une dizaine d’euros (mettez cette somme par rapport à une vidéo ratée que vous ne pourrez plus jamais retourner !).

filmic pro application
  • Bloquer la mise au point sur un élément,
  • Contrôler la luminosité (exposition),
  • Surveiller la durée d’enregistrement,
  • Contrôler visuellement l’arrivée du son,
  • Surveiller l’état de sa batterie,
  • Régler facilement la qualité d’enregistrement (full hd, 4k, choix objectif, fps…),
  • Régler la balance des blancs (si vous filmez avec l’éclairage jaunâtre de chez mamie !

Bref toutes ces petites choses qui feront passer la chance que tout ce soit bien passé à : je contrôle mon équipement et je sais que tout se passe bien à chaque seconde.

Cela serait dommage après coup de découvrir que votre interview d’une personne importante avait un son horrible ou une mise au point sur le mur derrière la personne pour la diffuser sur votre chaîne professionnelle, même filmé avec un smartphone !

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GoPro : les caméras d’action

Les caméras d’actions GoPro sont sur la descendante très concurrencées par les copies chinoises ou d’excellente proposition comme la Rx0 II de Sony https://amzn.to/2Q2qlxF qui ont fait d’énorme progrès en particulier sur la stabilisation logicielle.

Le capteur reste de petite taille et sera de mauvais effet dans les situations avec un faible éclairage (pas mieux pour la DJI Osmo Pocket).

Mais pour les conditions à risques (sports, randonnée, activité aquatique) difficile de faire mieux que ces petits concentrés de technologie robustes.

La dernière GoPro Hero8 https://amzn.to/35CJxbu pour moins de 400€ (à laquelle il faudra bien sur rajouter des accessoires) propose de la 4k en 60fps avec une stabilisation avancée dites Hypersmooth.

A priori cette stabilisation logiciel donne des résultats encore supérieure au modèle précédent GoPro 7 https://amzn.to/35sgqHQ

Cela promet quand ce genre de technologie va équiper nos smartphones, il n’y aura plus besoin d’acheter des stabilisateurs !

DJI Osmo Pocket : l’ovni stabilisé

La DJI Osmo Pocket avec ses 120 petits grammes est un ovni dans les caméras permettant d’être stabilisé et indépendante du smartphone.

On peut également la connecter à son téléphone pour profiter d’un meilleur cadrage par rapport à son petit écran d’aperçu intégré.

On peut décharger les vidéos et photos filmés dans son smartphone pour rapidement les partager sur les réseaux sociaux et même monter une petite story avec l’application consacrée.

C’est une excellente proposition de DJI qui trouvera ses limites comme tout petit capteur dans les conditions d’éclairage faible où vous n’aurez qu’une image remplie de grain.

Pour en savoir plus sur la DJI Osmo j’ai fait un article consacré lors de mon test en voyage à Lisbonne.

Je vous conseille le modèle récemment passé en version 2 avec sa perche adaptée : https://amzn.to/36PjTRp

A noté que Xiaomi a sorti un modèle concurent plus grand angle avec le wifi intégré et moins cher : la FIMI palm qui doit largement prendre la relève sur la DJI.

dji osmo pocket

Le compact Expert

J’enchaîne directement avec les compacts dit « expert » car ma caméra numéro 2 est dans cette catégorie. À savoir le Sony Rx100 VII (version 7) qui intègre tout ce qu’on peut attendre d’une caméra, depuis Sony a également sorti le ZV-1 qui possède toutes les mêmes caractéristiques hormis la visée et le flash.

L’avantage des compacts experts c’est d’être un vrai intermédiaire entre le reflex / hybride traditionnel encombrant et votre smartphone ou caméra d’action sans pour autant avoir la possibilité de changer d’objectif.

Les avantages d’un RX100 VII dans sa version 7.

  • Meilleur autofocus du marché sur la rétine (voir ma vidéo) !
  • Capteur 1 pouces (bien plus grand qu’une GoPro ou DJI Osmo Pocket)
  • Viseur Optique (moins confortable qu’un reflex mais intégré !)
  • Zoom 24 à 200mm avec une ouverture commençant à F2.8 (flou arrière plan)
  • Écran pivotable pour selfy
  • Entrée Jack pour brancher un micro externe (il aura fallu attendre la version 7 !)
  • Mode Portrait pour Story
  • Enregistrement Full HD comme 4k (30fps) sans limite de temps !
  • Possibilité d’alimenter avec une batterie externe de téléphone mobile
  • Photo disponible format Raw pour la retouche

Principale défaut de ce concentré de technologie tout léger : son prix autour des 1200€ qui feront aller essayer la concurrence pour un Canon G7X mark 3 https://amzn.to/2PnjAHk qui hormis l’absence de viseur et certainement une limitation d’enregistrement fera presque arme égale.

Il disposera pour les utilisateurs avancés des profils d’image Sony SLOG2 et SLOG3 permettant de faire un étalonnage de couleur en post production et venir mélanger « facilement » les plans de votre Rx100 avec votre caméra Sony de qualité supérieure plein capteur ou APSC.

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Reste qu’un capteur de compact même expert ne fera jamais de miracle dans un environnement sombre, il vous faudra soit apporter de la lumière soit passer à des boitiers à plus gros capteurs.

Sony a sorti depuis le Sony ZV-1 qui reprend les avantages du RX100 en rajoutant l’option filtre ND (pour mettre en quelque sorte lunettes de soleil à votre objectif quand vous êtes en plein soleil). Vous pouvez aussi miser sur l’excellente proposition à capteur supérieur qu’est le Sony Alpha ZV-E10 https://amzn.to/2Vpz7MR dont je parle dans la rubrique suivante.

Attention sur le Sony ZV1 on perd l’option viseur pour l’oeil, qui même si peu confortable en mode prise de vue extérieur peut s’avérer très utile.

L’hybride avec capteur APSC : Le compromis performance taille !

J’élimine volontairement l’appareil photo Bridge qui a encore ses fans avec souvent des zooms incroyables pour passer directement à la catégorie reine de l’hybride en phase de détrôner le reflex à papa.

Nous parlions tout à l’heure des compacts expert que vous pouvez retrouvé sur le schéma ci-dessous en vert. On voit donc apparaître deux intermédiaires avant le capteur roi plein format que sont l’APSC et le Micro 4/3 que je rangerais un peu dans la même catégorie (avec un léger avantage pour l’APSC comme vous pouvez le voir sur le schéma).

Sony propose un appareil spécialement conçu pour la vidéo baptisé horriblement le Sony Alpha ZV-E10 https://amzn.to/2Vpz7MR qui intègre un capteur APSC et la possibilité de changer d’objectif avec un écran pleinement pivotable à 360°c ce qui manque à mon excellent A6600 qui se contente d’un retourné selfy.

Le Sony Alpha ZV-E10 est entièrement pensé pour la vidéo, aucun viseur, flash pour faire de la photo qui reste tout de même evidement possible avec un excellent capteur 24 millions de pixels et les possibilités d’ouverture suivant l’objectif que vous équiperez dessus avec de belles ouvertures pour avoir de magnifiques flous d’arrière-plans. (bokeh)

Attention cependant le Sony Alpha ZV-E10 n’a pas de capteur stabilisé, cela stabilisera uniquement par logiciel (que l’on peut désactiver) ou par l’objectif, si vous n’utilisez que la stabilisation logicielle vous aurez un fort zoom (crop) dans l’image ce qui en mode selfy vlog coupera énormément du paysage autour de votre visage à moins de rallonger le bras par une petite perche ou trépied de main.

taille capteur appareil photo
comparaison taille capteur

Actuellement, je conseillerais 3 boîtiers dans cette gamme de capteur qui sont :

  • Panasonic GH5 (capteur Micro 4/3, mon ancien boitier j’y ai consacré un article)
  • Sony A6600 https://amzn.to/34rDbuq fraîchement sorti (capteur APSC) : honnêtement je revendrais presque mon plein format A7R3 pour acheter 2 boîtiers A6600 🙂
  • Fuji XT3 et XT4 https://amzn.to/34vriDT (capteur APSC) : à priori réservé aux utilisateurs plus connaisseurs en photos qui aiment tourner les molettes sur leurs appareils. Mais beaucoup de youtubeurs sont séduits par ce boitier (je n’ai jamais essayé de Fuji personnellement).

Les boîtiers micro 4/3 et APSC concentrent le meilleur compromis dans les possibilités qui s’ouvrent à vous avec les objectifs interchangeables .

Leur encombrement / poids limité par rapport à leurs grands frères plein format en étant bien plus abordable !

Sans oublier que vous aurez des modes rafales plus rapides et des fichiers plus léger à traiter en post production.

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Vos vidéos comme vos photos seront d’excellentes qualité pourvu que l’objectif soit bien choisi pour votre besoin.

Il sera toujours plus judicieux de ne pas mettre tout votre argent dans le boitier mais de concentrer votre choix sur le bon objectif. J’y reviendrais dans un article dédié.

Si le sujet vous intéresse pour comprendre la grande différence entre le fait de disposer d’un miroir pour un « reflex à l’ancienne » ou un appareil dit Hybride.

On trouve maintenant chez toutes les marques, je vous invite à lire cet excellent article chez Nikonpassion (ne parlant pas que de Nikon).

Le plein format et son capteur full frame :

Le plein format a souvent été réservé aux photographes professionnels. Aujourd’hui la plupart des youtubeurs équipés utilisent des boîtiers avec ces grands capteurs.

Les avantages sont multiples si on accepte l’addition et le poids :

  • Plus de possibilité de flou d’arrière plan (Bokeh),
  • Meilleure dynamique (capacité à saisir les ombres et les hautes lumières),
  • Meilleure montée en ISO sans dégrader votre image,
  • Pas de conversion focale sur votre objectif plein format : un 50mm fera 50mm (contre 75mm sur un capteur APSC).

J’ai la chance de pouvoir expérimenter un plein format depuis maintenant quelques mois suite au vol de mon matériel micro 4/3 (Panasonic Gh5).

Je me suis dirigé vers du matériel Sony A7R3 voulant en particulier avoir la qualité d’autofocus de ce fabriquant. Car l’autofocus est vraiment le gros défaut des appareils Panasonic même si de multiples mise à jour sortent pour corriger le problème.

A noté que son petit frère le A7III ( version 3 sans le R) avec moins de Megapixel peut convenir tout aussi bien en vidéo pour bien moins cher avec l’avantage du double port SD https://amzn.to/37cgeNO.

J’ai pour le moment 2 objectifs avec mon Sony A7R3 :

  • Sony 24-105 F4 https://amzn.to/2IPkKI6: qui couvre bon nombre de situation, mais qui fait son poids (663g juste l’objectif) !
  • Objectif focale Fixe Sony FE 28mm F2 https://amzn.to/36JtmJB : permettant un flou d’arrière plan (faible profondeur de champ) impressionnant en photo comme en vidéo et ne pardonnera aucune erreur de mise au point, c’est celui que j’utilise pour YouTube.
  • Alternative le Sigma 16mm F1.4 qui est maintenant disponible pour le même prix que le Sony 28mm https://amzn.to/2uYYJ5n

La bonne caméra pour vous :

Si votre budget est limité, achetez quelques accessoires pour votre smartphone (trépied, lentille, micro et lumière) sera bien plus judicieux qu’un mauvais vieux hybride bas de gamme.

Surtout si vous n’y consacrez aucune heure d’apprentissage ou pire, rater la mise au point le jour d’interview du VIP de votre thématique !

Camera Sony Youtube hybrid A7R3 A7S2

Avoir un mauvais appareil entièrement réglé sur automatique ne fera pas mieux que votre smartphone correctement réglé avec l’application filmic pro et un bon éclairage.

La caméra ne remplacera jamais le contenu qui restera votre priorité pour vous lancer sur YouTube. Votre belle image ne remplacera jamais la valeur que vous pouvez apporter à votre audience.

Si je devais m’équiper à l’heure actuelle je pense que mon choix se porterait sur le Sony A6600 https://amzn.to/34rDbuq avec en premier objectif le Sigma 16mm f1.4. https://amzn.to/3e6hUMN

Sans oublier toutes les techniques de référencement et titrage à travailler que je détaille dans la formation. Si tu veux en savoir plus pour faire décoller ta chaîne YouTube ça se passe ici.

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