Portabilité : Change d’opérateur et de forfait et garde ton numéro !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Conservez votre numéro et profitez des promos pour booster votre forfait à moins de 10 euros et briser vos engagements 24 mois si vous êtes encore l’esclave d’un opérateur ! Mais attention, il y a quelques précautions à prendre avant de changer d’opérateur à l’aveuglette pour s’assurer d’avoir une bonne connexion 4G (et bientôt 5G) dans les endroits fréquentés au quotidien. 



La portabilité, simple gratuite, 0 courrier !

La portabilité c’est le fait de prendre votre numéro 06 ou 07 et de le faire basculer d’un opérateur vers un autre.

C’est très simple: vous appelez le 3179 sur votre téléphone portable. C’est un numéro complètement gratuit

Vous recevez un petit texto dans les quelques secondes qui suivent votre appel avec un numéro qui s’appelle RIO: relevé d’identité opérateur. Avec ce RIO, vous allez souscrire chez votre nouvel opérateur qui va s’occuper à 100% de résilier l’ancien abonnement et donc zéro courrier à envoyer!

Ce qui veut dire que dès que vous voyez une promo de Bouygues, Sfr, Free, ou Orange n’hésitez pas à sauter de l’un à l’autre. J’en connais qui le font dès qu’il y a une promo chez l’un ou l’autre, même plusieurs fois par an ou même qui font la technique de la doublette avec une porta vers une offre bidon pour revenir chez l’opérateur de départ et profiter de la promo nouveau client. (Voir fin d’article comme twitter peut vous aider à négocier pour ne pas avoir à faire tout ça !)

Malgré tout, il faut prendre quelques précautions avant de changer d’opérateur. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, je vais vous expliquer la démarche à suivre. Il y a différents sites web qui existent. Vous avez le site officiel qui répertorie toutes les antennes 4G (voire 3G si on vit au milieu d’une bourgade rurale). Mais je trouve ce site franchement pas très sympa.

Quelques précautions avant de changer d'opérateur :

Moi, je vous conseille le site web antenne mobile.fr. Vous tapez votre ville, vous allez tout en haut de l’écran et vous cochez l’opérateur que vous voulez.

Vous allez voir toutes les antennes qui restent. C’est souvent Free qu’on va aller essayer. Après tout, c’est le dernier arrivé donc c’est celui qui va souvent poser question.

Vous allez voir que dès qu’on s’éloigne des grandes villes… exemple la commune de chaon (Cf Vidéo), ici chez Free c’est un petit peu mort et si je coche la 3G, c’est mort aussi.

Un petit rappel: Pour toutes les lettres que vous avez en haut sur votre smartphone (Je vous invite à aller lire mon article sur les critères pour choisir son smartphone) ce n’est pas parce qu’il y a écrit 4G que vous êtes à une vitesse de 4G ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Freebox V7 Delta : la meilleure des box internet au prix fort

Comme dans votre voiture avec la 4ème vitesse on peut rouler à 20km/h. Les opérateurs l’ont bien compris et ont tout fait pour que vos appareils vous affichent presque en permanence une icône 4G en haut de votre écran. Mais je vous invite à tester votre débit pour constater que dans beaucoup de cas, on peut afficher un icône 4G pour avoir une vitesse inférieure à de la simple 3G. 

Notez que le « G » que l’on peut voir de temps en temps sur nos smartphones correspondant à un intermédiaire entre la 2G et la 3G comme le E de Edge.

tableau débit 4g

Testez votre connexion 4G !

Pour le savoir, installez l’application très simple qui s’appelle speedtest ou Nperf (facilement trouvable dans votre playstore ou appstore).

Vous n’avez qu’un seul petit bouton sur l’application. Vous cliquez dessus, ça va vous donner la vitesse de l’internet vers vous et de vous vers Internet (Débit Download & Débit Upload) .

Vous pouvez bien sûr tester le débit internet de votre logement avec ces applications ou leurs sites webs et je vous invite à consulter mon article sur comment tester le débit de votre futur logement avant même de le visiter et surtout avant de le louer voire l’acheter avec un crédit 25 ans ! 

speedtest 10gb freebox delta fibre languedegeek
ici mon débit download sur Freebox delta, peu être avec la 5G sur votre smartphone ?

Les fréquences utiles en France:

Il faut vraiment mesurer les deux vitesses (Débit Download & Débit Upload), même si vous ne comprenez rien aux chiffres.

Une vitesse qui commence par 0, ou 1 ou 2 ou 3, on n’est pas sur de la 4G. Et pourtant, souvent les gens vous disent « ah ouais mais il y a écrit 4G en haut à droite de mon smartphone donc je suis en 4G ».

Ces lettres que vous avez en haut des écrans de smartphones où tout le monde s’y perd un peu. On peut retrouver un E, on peut retrouver un G, on peut retrouver un H avec un + ou non.

Tout le monde l’a bien compris, le plus pourri c’est le E. Ensuite, vous avez la 3G. Vous avez le H et enfin la 4G et la 4G+ dans certaines villes.

Alors, la 4G+ comment ça marche? Pour avoir du 4G+, il faut que votre antenne fasse du 700, du 800, du 1800, du 2600 mégahertz. Vous pouvez le voir sur le site web antenne mobile.fr

Ce sont ces fréquences qui vont vous permettre d’atteindre des débits astronomiques de 4G + sous réserve qu’il n’y ait pas 2000 personnes qui soient sur la même antenne.

Essayez de faire un speed test dans un endroit où il y a énormément de foule, vous allez voir que là les débits peuvent être catastrophiques. Vous revenez le lendemain matin où tout le monde pionce, les débits vont être astronomiques parce que vous allez être tout seul sur l’antenne.

Donc, ce n’est pas parce qu’à l’instant T vous testez une vitesse sur un poteau à un endroit que cela veut dire que l’opérateur est mauvais à cet endroit là.

La 5G et les nouvelles fréquences vont peut être redistribuer les cartes mais également provoquer de nouveaux soucis de modèles importés qui seront 5G Asie / USA sans être compatibles avec les fréquences européennes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Boursorama ou Fortuneo : Gagne 200€ en changeant de Banque facilement !

Freemobile et la libération du mobile sans engagement

Soyez heureux d’être en France et d’avoir un opérateur comme Free. Car malgré tout ce qu’on peut dire sur la couverture 4G de Freemobile, c’est l’opérateur qui vous a apporté les appels illimités sur les box entre fixes, puis vers les portables. Aujourd’hui, la 4G est illimitée mais surtout avec des prix qui peuvent être les plus bas du monde ! 

En effet, allez jeter un coup d’oeil sur les forfaits aux USA où pour une centaine de dollars, vous n’aurez pas la moitié des Gigas de votre forfait en promo de tous les opérateurs français !

Donc je ne dis pas qu’il faut se jeter sur Freemobile sans avoir testé dans les endroits où vous utilisez votre smartphone le plus souvent (je ne parle pas des appels mais de la vitesse de connexion 4G sans se fier à l’icône !) Mais tout le monde devrait être redevable de Free pour avoir lancer la baisse des prix généralisée sur les forfaits mobiles avec de grosses enveloppes data. (En revanche pour les Box internet, l’heure n’est plus vraiment à la baisse du tarif mensuel sur la Freebox Delta, voir mon article sur le sujet).

Sans l’arrivée de freemobile, vous auriez probablement encore des forfaits avec 5Go de data et vous seriez obliger d’utiliser les fonctions hors ligne dans vos usages quotidiens pour regarder autant de flux vidéo sans exploser en quelques jours votre forfait (ce qui arrive encore avec des enveloppes de 50Go à 10€).

freemobile languedegeek opérateur portabilité sans changer numéro

L'escroquerie du forfait 24 mois

Attention, si dans votre RIO vous recevez un texto avec une date d’engagement c’est que vous vous êtes fait pigeonner. 

C’est que vous faites encore partie (même si il y en a de moins en moins) des français qui veulent le dernier smartphone à la mode et qui croient que les facilités de paiement en dix fois, vingt fois ne suffisent pas. Et donc, ils vont souscrire à un forfait 12 mois ou un 24 mois chez un opérateur comme facilités de paiement de leurs smartphones moyens ou hauts de gamme et se retrouvent avec des forfaits à 30, 40, 50 euros.

Je vous rappelle qu’on a régulièrement des forfaits à moins de 5 euros proposant les textos illimités, les appels illimités et 20 gigas de données.

Et vous avez également très souvent des forfaits en promo qui vous offrent jusqu’à 50 gigas de données.

Je sais que les prix des derniers Samsung ou IPhone sont astronomiques et que peu de personnes peuvent les payer d’un seul coup. Mais si vous payez un forfait à 30, 40 ou 50 euros et que vous multipliez cette somme avec vos 24 mois d’engagement, vous verrez que vous les paierez beaucoup plus cher au final!

Si vous voulez objectivement choisir votre smartphone, allez voir ma vidéo ou je liste les 15 critères et les bon sites web pour faire son petit comparatif et arrêter de regarder uniquement le dernier samsung galaxy ou Apple Iphone.

La loi chatel : Libérez-vous du 24 mois !

Si vous avez un engagement dans votre RIO en particulier pour la deuxième année, je vous invite à aller taper sur google « Loi Chatel » et vous allez découvrir que vous avez quand même une petite échappatoire.

Si vous payez en effet 50 euros par mois votre forfait et que vous constatez que dans les promotions actuelles vous pourriez le payer trois euros, sachez qu’avec la loi chatel vous pouvez casser cet engagement de deuxième année.

Vous faites une portabilité et vous ne paierez qu’un quart des mensualités restantes jusqu’à la fin de cette deuxième année. 

Si vous êtes (un pigeon) qui payez encore un 24 mois mais que vous avez dépassé la seconde année, je vous conseille d’essayer par tous les moyens de changer de forfait pour le moins cher possible SANS déclencher de réengagement!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Montage PC : Lian LI O6S

Faites bien répéter le sans engagement au service commercial ou passez par twitter mais rien par téléphone sans trace !  (Bien sûr ne commandez pas un nouveau téléphone avec sinon vous prennez un engagement à tous les coups !)

Une fois que votre 40/50€ par mois se retrouve à 10/15€ avec un forfait tout pourri et l’engagement non modifié, c’est parti pour faire une portabilité + Loi chatel.

Comme vous n’allez payer que 1/3 de l’année réstante, vous pouvez être libre de vos 12 mois d’engagement restant (sur les 24 mois) pour 3 mois à 10/15€ ce qui fait pas cher pour avoir sa liberté et ne plus jamais souscrire un 12/24 mois qui n’est qu’une facilité de paiement déguisée pour payer un smartphone sans avoir conscience du prix. 

archos safet touch

Twitter votre arme absolue pour négocier :

Vous voyez passer des promotions à 5 ou 10€ tout le temps alors que votre promotion se termine bientôt ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai aidé un ami à changer de forfait juste en 1 ou 2 tweets. Il suffit d’interpeller les comptes d’opérateur en jour ouvré et montrer que vous connaissez votre RIO et que vous êtes prêt à partir et vous verrez qu’il est très simple de négocier une promo en restant client en quelques minutes. 

Twitter souvent condamné à tord pour être d’une même utilisation que Facebook à savoir publier une photo de bouffe ou raconter votre vie peut être une super arme de consommateur contre les grandes marques ainsi qu’un outil redoutable pour sniper une bonne promotion lors des soldes ou des pénuries sur un article.

Infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.