Comment créer une chaîne YouTube

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment créer une chaîne YouTube et réussir à gagner de l’argent ?

Voilà un sujet qui intéresse tous les blogueurs et entrepreneurs du web !

Mais également les particuliers qui rêvent post-confinement de pouvoir gagner leur vie  avec une activité à domicile. (En bord de plage tant qu’à faire !)

Pour effectuer une véritable reconversion en ligne, garde bien en tête le pouvoir de la vidéo sur le second moteur de recherche au monde qu’est YouTube !

Il faudra construire sa stratégie rentable et élaborer des contenus avec une ligne éditoriale et ne pas être uniquement concentré sur faire des vues et des abonnés.

Peut-être as-tu un savoir-faire ou un savoir être à partager même (sans pour autant être un expert) ou même une passion qui saura fédérer une communauté autour de ta personnalité et ta façon d’en parler ?

C’est le moment de réserver un peu de temps chaque semaine pour aller au moins essayer !

 

La création de la chaîne Youtube :

Comme je l’explique dans ma formation, je vous conseille vivement la création d’un compte gmail dédié à cette chaîne YouTube et ne pas utiliser votre adresse email perso gmail existante.

Pour le reste, suis le tutoriel en vidéo, et récupère le guide supplémentaire ici.

Tu auras également des vidéos en plus pour t’aider du tournage au montage.

Tout le monde s’active sur les réseaux sociaux et leurs posts éphémères.

YouTube est la seule plateforme dont ses vidéos peuvent travailler pour toi, dans la durée, 24h/24 !

Attention à ne pas traiter l’actualité à chaud dans une thématique et un format qui périme avec le temps !

Pour se démarquer des autres créateurs, il faut se trouver un sujet de niche !

Choisir sa niche :

Si tu veux que ta chaîne YouTube soit au service d’une activité en ligne qui rapporte de l’argent, il va falloir te trouver une spécialité mais en faisant attention qu’il y ait suffisamment de clients potentiels !

Car alterner la vidéo de voyage, de pâtisserie avec la dernière application de tuto à la mode et un live jeu vidéo n’a aucune chance de faire recette.

Tu auras alors fait une chaîne pour toi, mais pas pour une audience qui se retrouve autour d’un sujet commun. (Oui, il y a beaucoup à dire sur ma chaîne ! C’est pour ça que je veux t’éviter de faire la même erreur !)

Chaque abonné qui viendra pour une thématique sera déçu par la vidéo traitant d’un autre sujet dont il n’a que faire !

De plus, les perspectives de créer un produit à monétiser à cette audience seront alors quasi nulles sans une thématique et une spécialité claire.

SI tu hésites entre 2 thématiques (ou 10 comme certains qui me contactent), imagine ton propre produit (qu’on parle d’ebook, de formation, d’accompagnement …) 

Est-ce que tu pourrais vendre sur cette thématique ? Sans oublier d’en être suffisamment passionné pour assumer cette thématique dans la durée.

Car si tu ne fais ça que pour générer de l’argent ou créer une “notoriété de Youtubeur” tu vas vite déchanter !

D’autre part, est ce que le problème est douloureux pour les personnes qui regardent ou sans réelle importance ?  (Passionné du tricot Vs Insomnie)

Est-ce un problème qui touche une catégorie de gens avec beaucoup d’argent ou uniquement les adolescents ?(Révision pour collégien Vs Investisseur immobilier)

Si tu n’as aucune idée (même très vague sans connaître la technique) du produit que tu pourrais vendre à ton audience constituée sur cette thématique abordée pendant des mois ou des années :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  TOP 3 des Lumières pour Youtuber pas chères ! softbox panneau leds, ringlight ...

Ce n’est peut-être pas la bonne à suivre ! Autant trancher dès maintenant.

Changer de thématique sur une chaîne avec une audience existante est très difficile (croyez moi ! ) peut-être plus dur que repartir d’une chaîne à zéro avec une thématique de niche claire.

Choisir votre nom de chaîne Youtube :

Et si tu commençais par vérifier que ce nom n’existe pas 12 fois, que le nom de domaine associé en .fr soit libre ? Et qu’en est- il des réseaux sociaux ? 

Pour cela, tu peux utiliser https://www.namecheck.com/ qui fera déjà une bonne partie du travail.

Bien sûr, rien n’empêche sur le nom de chaîne de mettre plusieurs mots mais il sera plus simple si tout est à l’identique.

Surtout pour tes autres réseaux sociaux ! 

Après LangueDeGeek que j’ai réussi à obtenir partout n’a pas que des atouts sur la compréhension de ma thématique.

  • Passion Photo Bretagne
  • Maurice Roi de la Pâtisserie
  • Yoga pour jeunes mamans
  • Sans Gluten et heureux

On peut éditer plusieurs fois le nom de chaîne YouTube. Eviter cependant les pseudos de jeux vidéos pris 150 fois avec un suffixe chiffré type TheGamer78.

Après je ne suis pas un spécialiste du personal branding ni d’identité de marque, c’est un métier à part entière !

Créer la bannière de la chaîne :

Tu n’y échapperas pas, malheureusement YouTube n’a pas vraiment facilité les choses dans ce format de bannière (techniquement 2560×1440).

Le souci, c’est que cette large photo de couverture au format bandeau va n’afficher que son centre sur les ordinateurs.

Et encore moins sur smartphone, donc inutile de vous lancer dans un Picasso rempli de 50 éléments graphiques dans toute sa hauteur mais privilégier le centre de la frise décorative.

Je te partage un tuto vidéo fait avec l’outil en ligne gratuit Canva pour réaliser facilement ta bannière sur laquelle tu peux revenir un nombre de fois illimité.

Créer une bande annonce de chaîne

N’hésite pas à créer une bande annonce par une vidéo courte d’environ 1mn pour présenter ta chaîne.

Je ne parle pas ici de l’intro que l’on mettra au début de chacune des vidéos. 

Il sera facile de la mettre en avant sur la page d’accueil de ta chaîne YouTube. 

Tu peux choisir de présenter une vidéo différente pour distinguer une personne déjà abonnée d’une personne nouvelle dont c’est la première visite sur la chaîne.

Mise en ligne de votre première vidéo Youtube :

Tu pensais avoir tout fait ?Tu avais même déjà installé un logiciel de montage pour faire toi même les coupures et intégrer une petite musique sympa ? 

Mais voilà, tu découvre le nombre d’options et de questions à la mise en ligne YouTube !

Le titre et la description tu maîtrises ça va, “Le best of du salon de la compta du 31 avril” ça devrait faire un carton d’audience ! Au diable la stratégie de contenu attractif ! 

A moi les millions de vues ! 

Les Tags (mots-clés pour le référencement), fiches et écrans de fin tu n’as pas compris ce que c’était que toutes ces options sûrement inutiles.

Pour la miniature, YouTube a sélectionné ta tête en plein milieu où tu faisais la grimace, pas de chance ! 

Mais bon mieux vaut fait que parfait non ? 

Voilà ta première oeuvre en ligne prête à faire des millions de vues !

Premier bilan et désillusion :

Nombre de vues : 5 !

Mais tu comptes probablement pour 4 d’entre elles ! Pour la 5 ème, tu vas enquêter sur tous les amis Facebook à qui tu as dit de cliquer dessus qui ne sont pas exécutés.

Il va falloir revoir ta stratégie marketing 🙂

Le succès sur YouTube est sur le long terme ! Les exceptions qui promettent des merveilles ou de l’argent en 3 jours par une miniature provocante sont toujours démasquées avec le temps.

Tu veux vraiment persister sur YouTube, il va falloir trouver ta niche, tes formats personnels, faire des essais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir et monter son pc fixe, pro bureautique, gaming

Mais également, apprendre tous les codes qui permettent de bien référencer ta vidéo : 

  • Choisir son titre
  • Faire une bonne miniature
  • Regarder les YouTube Analytics
  • Insérer des tags
  • Ajouter des fiches et un bel écran de fin
  • Promouvoir son contenu et faire qu’il soit valable dans le temps

Et il faudra surtout garder le rythme sur la durée, oubliez les défis 30 jours, 30 mauvaises vidéos.

Il faudra apprendre à grouper les tournages pour gagner du temps et peut être un jour arriver à créer la viralité sur une vidéo qui fera exploser vos statistiques.

Les Vues et les Abonnés : les Vanity métriques

Ces statistiques partagées aux yeux de tous qui jugent ton travail parfois à tort sur une vidéo où t’étais certain du résultat.

Pour avoir partagé avec de nombreux youtubeurs : il est usuel de faire un bide d’audience sur une vidéo dont on était certain de la réussite.

Mais la réciproque marche aussi : tu seras étonné de celle qui deviendra ta vidéo à succès et apporte surtout une source de trafic qualifié même avec peu d’abonnés !

Un partage sur le bon groupe Facebook inattendu, la newsletter d’un blogueur célèbre qui prendra ta vidéo en illustration, n’oublie pas que le pire qui puisse arriver, c’est que ça marche !

Certains miseront sur Pinterest, un groupe Whatsapp privé, une post Linkedin. Tout est bon pour aller chercher ton audience une fois que tu as en tête ta cible et que tu sais où elle se trouve.

Quel matériel pour YouTube ?

On peut bien sûr se contenter de son smartphone et la lumière de la fenêtre et de s’améliorer avec le temps.

Pour le reste, le son sera primordial sur la belle image et savoir s’éclairer peut-être une bien meilleure alternative qu’acheter une caméra si tu n’as pas la volonté d’apprendre à t’en servir.

J’ai fait un article spécifiquement sur les options qui s’offrent à vous pour la caméra, la lumière et pas mal de tests sur les micros visibles sur la chaîne.

Dans tous les cas, certains performent très bien dans leur thématique en ayant un vrai business derrière en ne filmant qu’avec leur smartphone sans aucun montage, à toi de choisir ton camp 🙂

Dans tous les cas, soigner le son et l’éclairage, ta caméra te dira merci et cela t’évitera d’avoir une purée de pixels à l’écran en l’absence de lumière ou un souffle dans les oreilles.

Quel logiciel de montage pour mon ordinateur ?

Bien que l’on puisse découper le début et la fin d’une vidéo sur l’interface de YouTube, faire un vrai montage vidéo nécessitera de vrais logiciels qui tendent à se simplifier et à se démocratiser.

Sur ordinateur, tu as le très complet et gratuit Davinci Resolve pour lequel il faudra dépasser l’interface très “pro” s’approchant de la complexité d’un Adobe Première Pro (que j’utilise).

Attention ! Pour ces deux logiciels, il faudra bien sûr avoir un ordinateur suffisamment puissant, qu’on soit sur Mac ou PC. (il y a deux vidéos sur la chaîne YouTube pour choisir son ordinateur).

Si tu es abonné à ma liste email, tu as dû également recevoir mon astuce sur les fichiers proxys qui peuvent permettre sur un ordinateur moins puissant de faire du montage vidéo avant d’en acheter un nouveau ! 

Des logiciels à l’interface plus simple pour le particulier existe comme Hitfilm express ou Filmora qui te permettront de réaliser l’essentiel potentiellement presque gratuitement.

SI tu veux t’amuser en ligne, tu peux essayer le site web Kapwing qui permet d’éditer facilement des vidéos pas trop lourdes ainsi que réaliser les sous titres ou les formats carrés et portraits.

Peut-on faire du montage vidéo sur mobile ?

Il faut avouer que les iphones (et pourtant je suis du côté d’Android ! ) sont bien mieux loti en ce qui concerne le montage et le sous titrage.

On peut citer l’application Imovie, clips, ou la meilleure application à l’heure actuelle en mobilité qui est Luma Fusion (pour Ipad plutôt pro) pour une trentaine d’euros aura des fonctions s’approchant des ténors comme Davinci et Adobe première pro.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2 Micros pour Youtube : Rode VidéoMicro Vs Sony Tx650

Communs aux deux plateformes Android et IoS (iphone) nous retrouverons :

  • Le logiciel VN (Vlog Now gratuit) simple et efficace pour monter en mode portrait.
  • KineMaster qui reste le plus complet sur mobile qui est gratuit si on tolère un discret watermark “fait avec kinemaster” en haut à droite de votre vidéo exportée.

Peut-on poster les vidéos YouTube sur les autres réseaux sociaux ?

Actuellement, poster un lien YouTube dans un post Facebook ou Linkedin est très pénalisé par leurs algorithmes et très peu de personnes verront alors votre post et donc votre vidéo.

Il faut comprendre que les autres réseaux sociaux n’ont aucune envie d’envoyer leurs utilisateurs sur la plateforme concurrente qu’est YouTube.

Tu as donc le choix entre poster directement (nativement) ta vidéo sur Facebook ou Linkedin (maximum 10mn) ou mieux d’en tirer les meilleurs extraits en indiquant que la vidéo complète est sur YouTube. (et mettre le lien en premier commentaire du post)

Tu peux également tourner une simple vidéo au smartphone montrant les coulisses du tournage en faisant un teasing sur les autres réseaux sociaux.

La stratégie de la Suggestion Youtube :

Envie de tout miser sur la suggestion YouTube ? Apparaître sur le côté d’une vidéo qui a déjà eu un énorme succès et en détourner toute l’audience jusqu’à devenir le leader !

Trouve une vidéo dans ta thématique qui a fait énormément de vues et dont le sujet a encore un intérêt.

Créé une vidéo meilleure avec du contenu de qualité plus dynamique ou plus récent, et avec encore plus de valeur ajoutée que l’originale. (Vise quelque chose d’atteignable !)

N’oublie pas que la statistique la plus importante pour YouTube c’est la durée de visionnage (watchtime) donc il faudra que les visiteurs regardent le plus longtemps possible votre vidéo.

Les 15 premières secondes seront décisives !

Si on s’ennuie tout le monde partira immédiatement. Oublie ton intro avec ton logo tournant et le bruitage agressif ou pire une intro autocentrée qui durerait 20 secondes.

Cerise sur le gâteau : Optimiser la vidéo pour SEO en copiant les meilleurs mots clés sur concurrent dans les tags de la vidéo, la description et bien sur ton titre.

Sans oublier de citer ces mots clés plusieurs fois à l’oral (et en sous titre) dans ta vidéo.

N’oublie pas d’avoir une miniature efficace (vignette des vidéos) et bien visible face à la concurrence et à cette fameuse poule aux vues d’or que tu veux détrôner.

YouTube propose maintenant dans sa page d’Analytics remplie de statistiques de te montrer combien de personnes ont vu la miniature par rapport aux nombres de personnes qui ont cliqué dessus.

On appel cela le CTR et il permet de détecter une très mauvaise miniature qu’on peut heureusement changer si le sujet est encore dans le coup ! 

Dans tous les cas, préfère un sujet qui dure dans le temps pour ne pas avoir fait tout cela sur un sujet dont le volume de recherche tombera à néant après 7 jours, sauf si tu veux faire le casse du siècle éphémère ! 

YouTube est un marathon pas un sprint !

On ne se lance pas avec des perspectives de gagner sa vie sur Youtube à la légère et il faudra du temps, de l’investissement, de l’apprentissage et de la régularité pour se détacher de la masse.

Bonne nouvelle, la majorité abandonnera ! Donc rien que le fait de persévérer et s’améliorer avec le temps te donnera un avantage considérable sur les autres.

Il faudra améliorer ta technique de production, apprendre les travers du webmarketing, assurément récupérer les emails de ton audience pour les détacher de YouTube.

Je te vois déjà abandonner. Mais rien que le fait d’en avoir conscience dès le début te donne des armes pour persévérer et réussir sur cette plateforme.

Et je me ferais un plaisir de vous y aider !

Attendre c’est laisser la place aux concurrents de faire ce travail d’amélioration continue et peut-être prendre ta place. 

Ne l’oublie jamais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.