Clone ton disque dur sur SSD en 3 clics ! [Tuto] #Paragon

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment cloner son vieux disque dur vers un SSD en Sata ou en format M2 NVME en 3 petit clics avec l’utilitaire Paragon pour donner un coup de jeunesse à votre ordinateur !

Il y a deux semaines, j’ai changé de tour et je voulais changer de watercooling et passer au tuyau rigide.

Mon disque dur SSD en plus est mort dans la manipulation lorsqu’on est passé de l’ancienne tour une 06S à cette nouvelle tour la Corsaire 570 X.

Donc un disque dur PCI express (voir dans la vidéo)  ça coûte une petite fortune. Ça va super vite, c’est très très peu répandu sur le marché. En plus, il est mort juste en changeant de tour a priori il va partir au SAV directement chez G Skill.

Clone sur SSD en 3 clics ton vieux disque dur ! [Tuto] #Paragon - YouTube

Je vous rappelle qu’un disque dur classique dans un PC fixe c’est ce qu’on appelle communément le 3,5 pouces avec deux câbles. Un qui est pour les données, un pour l’électricité qui arrive directement depuis votre alimentation. L’alimentation, elle est bloquée, planquée là en dessous.

Sur les ordinateurs portables, on a eu l’intermédiaire avec Serial ATA mais en 2,5 pouces donc qui est quand même largement plus petit. Ensuite, on a eu les petits intermédiaires, les disques durs SSD aussi en 2,5 pouces. Ils ont la même taille que ça mais sont un disque dur SSD.

Cela veut dire qu’il n y a rien qui tourne à l’intérieur et que ça va notablement beaucoup beaucoup plus vite dans les accès, les lancements d’applications, le démarrage et l’extinction de la machine et bien sûr les copier coller 🙂 

C’est à dire que c’est fini le bienvenue qui tourne sur Windows quand vous achetez un ordinateur. Clairement, un particulier qui change un vieil ordinateur pour un nouvel ordinateur et qui met le budget moyen d’un particulier c’est 400-500 euros dans l’ordinateur grandes surfaces.

Le disque dur SSD c’est ça qui va vous donner vraiment du peps dans votre nouvelle machine. Clairement, à la limite achetez  un ordinateur à 300-400 euros et prenez un SSD en promotion pour cloner le disque dur de votre ordinateur actuel vers un SSD. Et servez-vous du disque dur livré avec l’ordinateur neuf pour en faire un disque dur externe. Comme ça, ça vous fait un premier niveau de backup.

Vous pouvez utiliser le nouveau format M2 NVME qui ressemble à une petite barrette mémoire. Ca se clipse directement sur la carte mère; souvent entre les deux ports PCI express, là où on met la carte graphique.

On le fixe avec une toute petite vis en utilisant un petit tournevis de précision, on fait claque et c’est parti, on a des performances de malade! Ca va encore plus vite qu’un disque dur SSD classique au format 2,5 pouces.

Sur l’ordinateur, pour le clonage à proprement parler, vous verrez que c’est d’une simplicité enfantine. Il n’y a absolument pas besoin de s’y connaître en informatique, si ce n’est la petite difficulté de brancher le disque dur.

Si vous ne migrez pas sur un disque dur M2 mais sur un simple SSD Serial ATA 2,5 pouces, vous pouvez simplement acheter un petit adaptateur externe qui coûte moins de 10 euros.

Vous prenez un boîtier de disque dur externe, vous mettez le SSD le temps de faire le clonage et ensuite vous inversez. Vous mettez votre SSD tout neuf à l’intérieur de l’ordinateur portable ou de l’ordinateur fixe et l’ancien disque dur vous le passez en disque dur externe tout simplement.

dell laptop ordinateur portable ssd

Là où ça se complique un peu c’est pour les ordinateurs un petit peu plus épais, les 15 pouces, les 17 pouces ou même ou même sur les 13 pouces plus anciens.

Le plus simple est d’aller regarder un tuto sur Youtube, et regardez selon votre modèle comment le démonter, où mettre le tournevis, où dévisser… ça peut vous aider et vous faire gagner vraiment un temps très précieux.

Concernant le logiciel, j’utilise Paragon. Je sais bien qu’on peut utiliser des logiciels complètement gratuits, avec des CD de boot sur linux qui font ça très bien sauf que vous n’aurez jamais la simplicité de Paragon « clone to SSD » pour quelqu’un qui ne maîtrise pas le »je démarre sur quel PC, sur quel périphérique? »

Ce logiciel est vraiment à la portée de n’importe qui, il coûte 15 euros. Pour l’installation, c’est suivant, suivant et un numéro de série. Il n’y a absolument rien de compliqué! Il est tout petit, je crois qu’il fait en tout cas moins de 100 mégas de mémoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La meilleure Box Internet 2019 : Freebox Delta V7, Livebox4, SFRBox

Il analyse votre ordinateur, vous allez voir comme c’est long Voilà et il vous dis tiens dis donc j’ai trouvé que tu avais un Windows 10 installé dans un disque dur tout pourrit tout lent Par contre, j’ai trouvé que tu avais un super SSD tout neuf là le Samsung SSD 960 et vos 500 gigas.

Donc moi, ce que je te propose c’est que je vais cloner ton vieux Windows qui est dans ton disque dur tout pourri dans le SSD tout nouveau. Sachez que vous pouvez d’ailleurs cloner sur des tailles inférieures, je l’ai déjà fait de nombreuses fois et c’est pour ça que j’apprécie ce logiciel qui fait d’une simplicité enfantine cette opération très risquée.

ssd m2 externe languedegeek samsung

Je vous déconseille de faire ça sur des tailles de plus de 50 %, c’est-à-dire si vous avez un disque dur 500 gigas avec beaucoup de libre vous pouvez aller cloner sur un SSD 250 gigas https://amzn.to/2EIOP9a . Comme un SSD coûte plus cher, généralement on achète un plus petit et on part de la même taille. Aucun problème là dessus, pour faire du 500 vers du 250. J’ai déjà fait du 500 vers du 128 mais je déconseille quand même l’opération. Ca reste une opération risquée si l’ordinateur est tout neuf. Je l’ai déjà fait, honnêtement ça se passe très bien parce qu’on occupe pas 128 gigas de place sur ces deux points quand on a un ordinateur tout neuf. Aujourd’hui, au prix du SSD 250, vous pouvez largement aller chercher un SSD 250 ou 500 gigas.

Ce logiciel s’occupe de tout. Je pourrais même aller surfer sur internet pendant qu’il fait son clonage. Mais ne vous amusez pas à aller faire d’énormes copier coller pendant le clonage; restez gentil avec l’ordinateur.

Si vous clonez un disque SSD on va dire classique vers un SSD sous forme de carte comme  NVME, ça fait des débits jusqu’à 2000 megabits seconde voire même peut-être plus là où la SSD s’arrête sur du 400-500.

N’hésitez pas à acheter un petit disque dur, en tout cas comme ici un boîtier. Vous pourrez utiliser votre ancien disque dur que vous avez sorti de votre machine, tant qu’à faire utilisez le comme disque dur externe.

Vous pouvez mettre comme ça carrément deux disques. Il y en a même qui ont la fonction de clonage. Vous pouvez mettre vos deux disques dans les deux fentes avec un bouton qui tourne en passant du slot A vers le slot B. Là, c’est vraiment plus pour une utilisation professionnelle mais ça peut faire une super station de disques durs externes.

Le disque à proprement parler que j’ai installé, si je vous montre ça chez Amazon (voir ma vidéo comment payer moins cher toute l’année) ça coûte moins de 100 euros https://amzn.to/2EUCSgK pour le 500 gigas. C’est une somme, c’est facilement 100 euros de plus qu’un disque au format 2,5 SATA. C’est clairement si vous faites de la bureautique. Si vous n’êtes pas un gros geek, si vous n’avez pas des gros moyens vous pouvez largement rester aux 500 gigas en Serial ATA 2,5 pouces.

Clone sur SSD en 3 clics ton vieux disque dur ! [Tuto] #Paragon - YouTube

Quand le clonage arrive à 100%, vous inversez les disques dans la machine. Le nouveau qui va à l’intérieur et l’ancien qui va à l’extérieur. Au démarrage, ça va 10 fois, 20 fois plus vite et là vous avez donné un vrai coup de fouet à votre ancien PC. 

La deuxième chose qui vous empêche d’aller rapidement, c’est le débit internet de votre domicile. Je vous invite à aller voir mon article comment tester le débit internet de ton futur logement

Je vous invite également à aller voir ma vidéo sur Twitter comment vous servir de Twitter et bons plans Amazon pour détecter les bons plans. Même si vous n’avez pas de compte Twitter, ça reste la meilleure utilisation. J’appelle ça sniper le bon plan. C’est pas pour rien que j’ai réussi à avoir il n’y a pas longtemps des mini pc tout-en-un pour une trentaine d’euros, c’est parce que j’utilise Twitter moi comme un moteur de recherche à promotion.

Lien non affilié juste un bon produit 🙂
https://www.paragon-software.com/fr/home/migrate-OS-to-SSD/

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  15 mn pour choisir son smartphone pas cher ! Bons plans et comparateurs de caractéristiques

Boitier Usb / sata amazon :
http://amzn.to/2H6Ntp8

Station Usb/Double disque amazon : (mode clonage sans pc!)
http://amzn.to/2nXjdV4

Disque M2 samsung (format carte)
256 Go : http://amzn.to/2EXUBU5
500Go : http://amzn.to/2sp38Nt
Sata SSD classique 500Go : http://amzn.to/2nYY24Q

Mon Matos : (PC & Photos)
http://www.languedegeek.fr/maconf/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.