Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui que le marché des smartphones arrivant à maturité, que le made in china devient qualitatif, et que les Géants d’Apple et Samsung dans leurs dernières itérations D’iphone XS (et même XR) et Galaxy Note9 
(https://amzn.to/2N36Lm7
se font grignoter par les Huawei Mate20, Oneplus 6 (bientôt 6T), Pixel 3 et autres Xiaomi Oppo en embuscade. Il n’y a plus que les ménagères qui regardent encore ce que propose Wiko chez Auchan ou Leclerc tellement il est possible de trouver de très bon rapport qualité prix de grande marque pour moins de 200€.

Cette vidéo est en deux parties et reprend presque intégralement ce très long article que je maj sans cesse.

Vidéo Partie 1 : 

Il n’y a jamais eu autant de choix et de caractéristiques à prendre en compte pour ceux qui objectivement ne peuvent se contenter d’un simple choix de masse : « Le dernier Iphone  ou Galaxy S/Note » que j’en ai les moyens ou non ».

L’éphémère adrénaline de quelques jours où généralement on remplace un haut de gamme par un haut de gamme de l’année passée (voir de la même année) en impressionnant (ou pas) quelques autres sur nos réseaux sociaux dans ceux ne pouvant se permettre la dépense financièrement admissible ou déraisonnable.

Vidéo Partie 2 : 

Reste encore heureusement des personnes ne choisissant pas uniquement l’image d’une marque largement payée dans ces médias mainstream, couvrant de pub les événements populaires, les affiches et abris bus des villes pour faire connaitre un produit avec la tête d’une célébrité ayant tenu le produit le temps de la séance photo.

Pour ceux là voici les caractéristiques hors cette fameuse marque que vous devriez rechercher pour trouver le prolongement de votre main qui fait de vous l’humain 2.0 que vous pouvez toujours vous refuser de devenir et rejoindre la partie droite de la « Roger Curve » Cf fin de l’article.

1) Taille d’Ecran : et sa qualité

La Taille : même si certain ne jure encore par la mini 4 pouces et quelques de cette farce d’iphone 5C en plastique, il est maintenant clair que la taille « normale » d’un smartphone se dirige vers les 5.5 pouces minimum. Mais ne vous arrêter pas à dire qu’un 5.7 ou même 6.2 serait trop grand pour vous car un ami vous a montré son 5.5.

En effet, les bord sont maintenant tellement minces sur les hauts de gamme et (la guerre fait rage sur la petite encoche laissée pour le capteur à selfy) que l’on arrive à des écrans dépassant les 6 pouces sur des dimensions de smartphone qui n’auraient fait que 5.5 il y a 2 ans.

Allez voir ce site web pour voir que la taille ne fait pas l’encombrement, on peut facilement gagner 0.5 pouces sur la même taille de smartphone tellement certains modèles sont « borderless » https://www.phonearena.com/phones/size

Le site est aussi excellent pour comparer les caractéristiques de plusieurs modèles sous forme de tableau, vous pouvez aussi utiliser versus.com

Site Phone Arena pour comparer les tailles de face et de profil !

Site Versus pour comparer les caractéristiques techniques point par point ! 

La résolution (que l’on devrait appeller définition) HD ou Full HD (ou maintenant 1080 x 2280 pour les formats un peu moins larges et plus hauts comme le OnePlus6) et son % d’occupation de l’écran sur la surface avant et les écoches (notch en anglais) qui font débat depuis l’arrivée de l’iphoneX. Chez Android tous les modèles se dirigent vers des mini notch arrondie comme le smartphone Essential (cher à Vito de la Pause Tech) voire même à sa disparition pour une webcam motorisée comme le Vivo Nex ou en Slider comme le Honor Magic 2 ou le Xiaomi Mi Mix3 (comme à l’époque du samsung D500)

On pourrait également parler des technologies LCD pour le bas de gamme, et OLED pour les hauts de gammes dont les noirs sont bien plus profond avec une consommation nulle. Je passerais sur les options HDR10 / DolbyVision disponible sur l’ultra haut de gamme des smartphones.

2) Puissance générale

Je ne m’étalerais pas là dessus au risque de faire fuir le littéraire techno-phobe qui je veux le croire pourrait être arrivé jusqu’à cette ligne, n’importe quel processeur quantité de mémoire vive et cie vous apportera fluidité aujourd’hui sur un smartphone. Le Geek ira chercher le dernier Processeur Snapdragon (845 actuellement et bientot 855 en 7nm avec la 5G intégré) plein de coeurs et 6 à  8Go (et même 10 sur le Xiaomi MiMix3 de Ram sur un smartphone pour faire tourner de véritables pépites 3D pour petit écran, l’utilisateur moyen aura un smartphone plus puissant dans sa poche que son pc famillial tout ça pour afficher des vidéos de chaton sur instagram. NB que cette puissance hors jeux vidéo peut être nécessaire par exemple pour des fonctions vidéos avec beaucoup d’image par seconde (ralenti).

A noté que posséder sa propre gamme de processeur et ne pas utiliser (comme tout le monde) les Snapdragons de Qualcom c’est pouvoir sortir un produit différenciant des autres au moins niveau puissance, ce que peux de constructeur peuvent faire hors Huawei avec ses processeurs Kirin 960,970 et 980, ou Apple avec ses puces A12 équipant ses nouveaux Iphone XS et XR.

3) Capacité photo (arrière) : nombre de capteur ne prévaut la qualité :

Avec maintenant généralement 2 capteurs à l’arrière, quand ce n’est pas 3 sur le Huawei P20pro (Mate20pro également) ou 5 sur le futur Nokia9 : la course au multi capteur s’arrêtera t-elle à 5 comme les lames de rasoirs ?

On dispose maintenant d’ouverture variable (chiffre F) et d’ouverture approchant sur le papier des numéros que l’on croyait réservés au hybride et réflexe et même ou soupçon de zoom optique.

C’est à en oublier l’aspect taille du capteur : (exemple ici un iphone 6 en bleu Vs un reflex en vert) en intermédiaire en rouge ce qu’on retrouve sur le format micro 4/3 panasonic et mon GH5. (https://amzn.to/2N3av6X)

Résultat de recherche d'images pour "size sensor iphonex full frame"

Le Bokeh (flou d’arrière plan) reste logiciel même si il s’améliore avec le temps, mais nous attendrons encore longtemps avant d’avoir le crémeux et les capacités en faible luminosité de nos gros boîtiers dans les smartphones, même si ils atteignent déjà des prouesses techniques photos et vidéos inimaginable dans leurs compacités.

NB : vous obtiendrez de bien meilleurs photos en apprenant à cadrer (règle des tiers…) , éclairer, éviter le contrejour, appliquer des retouches sur un logiciel gratuit comme Snapseed même avec un smartphone qui a 2 ans de moins qu’en prenant le dernier cri et shootant n’importe comment.

4) Fonctions Vidéos :

Stabilisation, format Full HD ou 4k (pour les sceptique de la 4k allez voir cette vidéo avant de raconter n’importe quoi)  et nombre d’images par seconde pour faire du slowmotion ralenti à 120 ou 240 images secondes ce que j’affectionne particulièrement ! (en 4k on se limite à du 60 fps au mieux, et disponible sur le très haut de gamme comme l’IphoneX (https://amzn.to/2O1pbQp) ou le Galaxy S9 (https://amzn.to/2MiapTG) limité à 5mn d’enregistrement. probablement d’autres modèles de fin d’année 2018 comme le Note9)

Une fonction trop rare est de pouvoir filmer en même temps avec le capteur avant et arrière. Elle est malheureusement cantonné au samsung et au nokia alors que pour faire un mode Vlog à la PPGarcia qui l’utilise tout le temps pour montrer ce qu’il voit et intégrer sa tête dans un coin c’est extra de simplicité sans montage !

5) Capteur Avant : Selfy or not selfy :

Ce fameux capteur selfy, beaucoup de gens s’en foutent moi le premier il y a quelques années, mais tu avoueras qu’avoir maintenant une bonne qualité arrière et de la bouillie de pixel à l’avant, surtout en soirée peu éclairée est agaçant.

N’hésite pas à prêter ton smartphone à l’ancienne pour te faire prendre en photo avec le capteur arrière et ainsi profiter de la qualité maximum de ton smartphone, si tu veux vraiment prendre la photo tout seul en maximisant la qualité, il vaut mieux carrément mitrailler à l’aveugle avec le capteur arrière, ou utiliser une perche à selfy équipée d’un miroir  (perso j’ai celle ci (https://amzn.to/2wZTSz8) pour cadrer qu’utiliser ces affreux capteurs avants (je parle en condition de faible éclairage)

6) Autonomie

Ne rêve pas tu chargeras tous les soirs : hormis quelques modèles hors pairs, vous pouvez toujours rechercher la capacité de la batterie en Mah (3000 pour un « mauvais » (donc très fin ou tout petit) , 4500/5000 pour un téléphone sur le papier très endurant (et plus épais), l’optimisation et votre utilisation (luminosité, bluetooth, utilisation GPS, 15 applis en même temps, wifi, nombre de déverrouillage par jour faisant le reste pour avoir raison d’une journée d’utilisation) les plus gourmands comme moi ne finiront de toute façon pas la journée sans leur précieuse batterie externe (voir ma vidéo à ce sujet)

Si vous cherchez un modèle avec la batterie qui était changeable par vos soins, j’ai le regret de vous dire que c’est en voie d’extinction.

7) Puissance du Son

Sans enceinte bluetooth pourquoi pas écouter de la musique avec le téléphone simplement posé -> Haut parleur stéréo face avant avec un volume suffisant à couvrir la douche, je vais te donner un truc perso, si tu n’as pas d’enceinte pour mettre la musique plus fort dans la salle de bain, dispose ton téléphone en diagonale dans le lavabo, cela amplifiera le volume gratuitement 🙂

8) Présence du Jack

  • Sortie filaire sans jouer avec l’autonomie d’un casque bluetooth (Aptx et version 5 trop rarement intégré) ou d’écouteurs et leurs boites à recharge façon airpods, tu préfères les bons écouteurs filaires ou un casque Hi Res qui fera toujours mieux que toutes les normes bluetooth haute qualité qui sont de toute façon très peu intégrées sur les modèles.
  • NB le jack sert aussi en entrée son parce que tu apprendras qu’en vidéo le son est essentiel avant même la qualité de l’image, et que capture du son avec une meilleur qualité sans jack ça oblige à avoir un enregistreur externe comme mon Zoom H6n (https://amzn.to/2NyQmFe) par exemple, mais plus de boulot au montage du coup donc le jack permet de brancher un petit micro de youtubeur pas cher comme les video micro de rode. (https://amzn.to/2NudTr6). J’ai fait une vidéo sur les micro ici, et sur la meilleure fixation pour les mettre sur le smartphone ici (le Glif https://amzn.to/2Qje9Yo).

9) Déverrouillage  : au doigt et à l’œil !

Capteur emprunte (pouvant servir à déverrouiller les applications financières ou valider un paiement) ou reconnaissance Iris ou faciale à base de milliers de points sur un FaceID d’IphoneX, certains préfèrent à l’avant, à l’arrière, la tendance est à la disparition du capteur pour finir sous l’écran.

10) Capacité de Stockage : 32 / 64 … 1To ! & carte sd

interne pour mettre plein de musique vidéo : 64 Go minimum pour un moyen / haut de gamme, n’oublie pas que sur cette capacité il y a facilement 10/15 Go qui seront réservés au système, une fois plein il faudra compter sur la présence ou non d’un Slot micro SD (n’existe pas chez Apple) ce qui est heureusement le cas sur beaucoup de modèles, à noter que souvent il faut choisir entre la double sim ou une sim + une carte SD. A noter qu’un Galaxy Note9 peut aller jusqu’à 512 Go interne + une carte SD de 512 et donc dépasse le 1 To dans un smartphone. (pour info une bonne 250Go en micro SD vaut environ 70e https://amzn.to/2QhPYJX)

11) Double SIM : double vie mais un seul chargeur !

La Capacité à mettre 2 cartes sims justement : 1 pro / 1 perso ou comme moi 2 persos pour profiter de double promotion et être sur de capter au maximum la 4G (et bientot la 5G !) où que je sois avec au choix 2 opérateurs, certains téléphones peuvent même additionner les 2 flux 4G (je suppose avec 2 téléchargements / usages différents).

Attention sur l’iphone XS qui serait enfin double sim, la seconde (hors chine) serait une « E Sim » donc on suppose comme pour l’Apple Watch reservé à l’opérateur Orange qui se servira au passage avec un forfait dédié à la fonction par rapport à la liberté d’un vrai smartphone double sim.

12) Rapidité de recharge : option sans fil

Beaucoup de nom différents pour ces technologies de charge : Quick charge / Turbo Charge / Dash Charge, difficile de comparer tellement les constructeurs utilisent des exemples jamais identiques de 50% de charge ou X heures d’utilisation en tant de minutes de recharge, mais clairement, vous chargerez beaucoup plus rapidement avec le chargeur équipé/compatible de votre constructeur pour votre modèle qu’un adaptateur lambda (valable pour les chargeurs allume cigares dans la voiture, exemple avec turbo charge : https://amzn.to/2O6MmJ8)

Vitesse de recharge indicative sur des modèles 2017/2018 :

Oneplus 6 : 3300 mAH en 1h22 IPhone X :2716 mAH en 2h10 Xiaomi Mi8 : 3400 en 1h35 Galaxy note 9 : 4000 mAH en 1h40 Vivo Nex S : 4000 mAH en 1h29 Oppo find X EU : 3730 mAH en 35 min Sony Xperia XZ3 : 3300 mAH en 1h58

Le sans fil est encore peu présent et rarement aussi efficace en vitesse de recharge, mais cela se développe petit à petit.

A noté que le Mate20pro permet de recharger un autre appareil par induction comme des écouteurs mais également un autre smartphone compatible, même un iphone simplement posé sur son dos ! 

13) Système d’exploitation et perspective de mise à jour :

Sans rentrer dans la guerre Android Vs Ios d’Apple (ou tout le monde connait mon camp)

Quelqu’un qui a déjà l’Ipad et/ou le MacBook/Imac aura des possibilités d’interaction avec l’iphone et Icloud ou encore les notifications qu’il y aura plus difficilement ou pas du tout dans une configuration PC + Iphone.

Concernant les mises à jour du système : c’est sur Android que le problème est le plus flagrant, depuis les 9 versions d’Android on constate que très peu de modèles même des grands constructeurs récupèrent les évolutions du système d’exploitation et parfois non sans peine de Bug ou mauvais déploiement.

On note une certaine amélioration depuis ANdroid 8 (Oreo) et Pie 9 (favorisé par le projet treble mais c’est encore la croix et la bannière de disposer d’une mise à jour sans attendre des mois ou finir sur XDA le forum mondial de la bidouille et encore quand votre modèle a suffisamment d’adeptes pour qu’on s’y intéresse.

14) Prix et Période D’achat :

J’ai volontairement esquivé le prix, en cette fin 2018 on a de très beaux modèles à 200€, d’excellents à 300/350€, tout le reste n’est qu’augmenter les caractéristiques pour un gain minime qui en revanche pourront faire quadrupler le prix. (ne me sortez pas les prix avec les abonnements 24 mois à 50€ par mois hien 😉 )

N’oublions pas le reconditionné et l’occasion mais je ferais un sujet à part pour ne pas finir sur leboncoin (voir ma vidéo) avec un smartphone qui disfonctionne le lendemain et un numéro qui ne répond plus.

Acheter le mois de sortie un produit tech n’est que rembourser volontairement la campagne marketing de la grande marque, s’offusquer qu’un Note9 ou qu’un IphoneX dépasse les 1000€ c’est oublier au moins pour le Samsung qu’ il sera à 500€ l’année d’après et qu’il restera un excellent smartphone, sauf que vous aurez envie du nouveau à 1000€ et la boucle sera bouclée.

N’oubliez pas que les CES (janvier) MWC autour de Mars, le MEDPI et l’ IFA (septembre) et autres conférences annuelles de constructeurs sont connues des semaines/mois à l’avance alors n’achetez pas un modèle haut de gamme quand on sait que son remplaçant va être annoncé mais profitez de la baisse de prix. (Une pensée au débile qui achète un IphoneX en Aout 2018 quand tout Internet sait qu’il y a la conférence le 12 septembre)

Fréquentez des sites comme Dealabs pour avoir les meilleurs promotions sur les smartphones (entre autres) en France et à l’étranger (n’hésitez pas à commander en Europe) en revanche évitez la chine (GearBest JoyBuy, Aliexpress) pour des fortes sommes de produits techs (et surtout pas les contrefaçons immondes).

15) L’envie d’avoir votre modèle à vous

L’envie d’avoir une couleur excentrique (genre vous etiez fan des Nokia Lumia RIP), de trouver la housse qui vous corresponde, un détail du design qui fait mouche en vous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et le diable est dans les détails. J’ai laissé de coté l’étanchéité (exemple IP68), résistance à la poussière et les modèles blindés qui peuvent avoir un intérêt pour les plus maladroit (ou ceux qui travaillent sur le chantier 😉  )

Je n’ai pas parlé du GPS mais sachez que certain modèle à 150€ et moins n’ont pas de fonction « boussole » ce qui peut être véritablement problématique lors d’une utilisation piétonne sans un très bon signal GPS (en ville). J’aurais pu évoqué également le Stylet où le Galaxy Note dans sa dernière version 9 avec le bluetooth intégré au style règne en maitre sans concurence. Peu être qu’un jour Apple ayant intégré le Stylet sur ses Ipad Pro viendra taquiner Samsung sur un format mobile, à moins que ça ne soit le retour d’un Microsoft Surface Phone avec stylet qui viennent se froter à l’égémonie du coréen sur la phablette à Stylet pour professionels. (Huawei commence timidement avec un tout en un Gaming / Style non intégrable dans le smartphone avec son Mate 20X)

J’aurais pu évoquer la niche des modèles blindé pour les maladroits où les travailleurs en condition difficiles, il y a un vrai marché pour le smartphone blindé qui resiste à plus que les IP68 des modèles haut de gamme.

L’envie qu’on vous demande c’est quel modèle, c’est quoi cette marque, l’envie d’être reconnu ou non reconnu.

Le smartphone est un marqueur social & reflet de notre personnalité.  Celui qui a toujours le dernier Apple, ou celui qui n’a même pas encore franchi le pas du smartphone avec un clapet noir et blanc n’est qu’un positionnement général de sa vie sur la courbe de Roger Everett.

Noté bien que je n’ai même pas évoqué Wiko la marque faussement française (comptons le nombre d’employé samsung vs Wiko en france pour voir lequel est le plus « FrenchTech » ? ) Sauf Si la nationalité d’une marque est déclarée pour une location de 3 bureaux préfa 1 cadre, 2 stagiaires et un graphiste Freelance alors … allez voir leurs locaux français combien il en reste si tous trouvez que j’exagère.

Cette marque n’a eu comme coup de génie que de surfer sur l’abolition de l’abonnement 24 mois et la distribution en supermarché avec une gamme qui en 1 an s’est transformé en grand n’importe quoi. La marque a voulu monter en gamme pendant que les autres attaquait l’entrée de gamme, wiko n’a jamais pu percer au delà des bouses à 49€ et 99€ parfait pour ados qui les fracassent par terre même avec une coque blindée. Entendre encore en 2018 que « Wiko » est française est une aberration.

Les applications datent beaucoup sur ce modèle de courbe, vous pouvez tout décaler largement sur la droite, pourtant on connait encore quelqu’un qui est fier de son blackberry, qui a un outlook express 6 dans un vieux windows Xp en Pop, et qui lit le télé 7 jours papier pour avoir les potins des stars. (aujourd’hui il faudrait placer Netflix, Uber, Instagram, la Cryptomonnaie&Bitcoin, la Virtual Reality, les livres audios, Slack / Discord / Telegram ou Signal sur cette courbe.

Alors tu es dans la majorité, les Early Adopter / innovateur ou les gros largués de la tech ?

Résultat de recherche d'images pour "Everett Roger curve technology"

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.