Boursorama ou Fortuneo : Gagne 200€ en changeant de Banque facilement !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comme tout le monde je pense que vous détestez votre banque!

Et comme tout le monde vous faites rien pour en changer.

Sachez que maintenant changer de banque c’est plutôt facile! Surtout qu’elles vous offrent des centaines d’euros de bienvenue pour en changer ou au moins les prendre en seconde banque.

Je vous proposerai en fin d’article de rajouter encore la moitié du parrainage de chez Fortuneo ou Boursorama, ce qui devrait presque vous faire aux alentours de 200 euros de bienvenue dans l’une ou dans l’autre de ces deux banques.

Evidemment, c’est possible si vous n’avez pas un crédit maison sur 25 ans et trois crédits conso dans votre banque actuelle.

Vérifiez que votre crédit maison ne vous oblige pas durant toute la durée du prêt immo à avoir bien les moyens de paiement chez votre banque classique ou si elle ne rajoute pas des pourcentages sur le crédit si vous en partez.

Mais si vous n’êtes pas dans ce cas, ça serait dommage de payer 10, 15 euros par mois une carte bleue dans une banque classique quand chez Fortuneo, Boursorama ou les autres banques en ligne type Monabanq, ING direct et compagnie vous proposent les mêmes cartes bleues gratuites mensuellement.

Comment changer de banque ? (et gagner 200€)

Suite à une loi sur la mobilité bancaire, changer de banque c’est maintenant presque aussi simple que de changer d’opérateur téléphonique, avec une automatisation de presque tous vos prélèvements automatiques qui passent de l’ancienne à la nouvelle banque.

Vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne de demande d’ouverture en compte. Ca prend 5 minutes. Vous téléchargez vos pièces justificatives et signez votre contrat électroniquement et le changement de domiciliation bancaire est gratuit.

Un message va être envoyé automatiquement à toutes les personnes qui avaient votre RIB et votre IBAN de votre ancienne banque pour leur donner votre nouveau RIB, IBAN.

Bon, le problème c’est que tous les gens vous appellent pour savoir si c’est pas un mail de phishing mais pour une fois c’est un vrai mail.

Et, par exemple chez Boursorama, on te donne 80 euros de bienvenue (Attention: Jusqu’au 16 janvier 2019, vous avez 100 euros de bienvenue, profitez-en!) et on rajoute 50 euros si tu utilises la fonction de changement de banque automatique, que moi j’ai utilisé de Fortuneo vers Boursorama. Ce qui fait 80 + 50 plus les 40 euros que je rajouterai si tu utilises mon lien de parrainage! 170 euros au total: avoue que ça doit suffire à te motiver de mettre ton nom, prénom dans un formulaire et de scanner deux papiers administratifs!

Les conditions d'accès

Elles dépendent des banques en ligne. Pour certaines: comme Monabanq, ING Direct, ils ne demandent pas de revenu minimum.

Pour Fortuneo ou BForBank, il faut avoir 1200 euros de revenu minimum.

Boursorama et Hellobank donne accès à leur carte Visa Classic sans revenu minimum, sinon il faudra justifier 1000 euros de revenus.

Attention, pour la plupart des banques en ligne, on va vous demander de déposer un versement minimum de 150 à 300 euros. BForBank demande également d’ouvrir un compte épargne (mais offre une prime de 80 euros).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Portabilité : Change d'opérateur et de forfait et garde ton numéro !

Pour les chèques, il faut savoir que la plupart des banques en ligne ne permettent pas de les déposer en agence et il arrive d’attendre 20 jours pour recevoir le chéquier! Preuve en est que ce moyen de paiement “papier” ne devrait même plus exister en 2019!

D’autant plus que les fonctions de paiement mobiles type  Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay sont disponibles grâce à ces banques en ligne. Alors, pourquoi continuer à se trimbaler son chéquier?

Pourquoi j’ai fait ce choix?

Alors moi, ça fait bien longtemps que je me suis enfui des banques classiques aux horaires dignes de la Poste, avec un stagiaire de troisième au guichet d’accueil qui te dit d’appeler le 0 800, un mec en costard dans un bureau qui te donne rendez-vous dans deux mois pour te conseiller des placements suivant la petite feuille de pourcentage de commission qu’il a eue le lundi matin.

Et puis honnêtement s’il y connaissait quelque chose dans le placement financier, il aurait juste mis une centaine d’euros dans le Bitcoin y a cinq ans pour être millionnaire en 2017 sans se faire un petit 8h – 18h en 2019 dans une agence physique qui a à peu près le même avenir que les vidéo clubs.

Bref j’étais chez Fortuneo. Je sais même plus pour quelle raison je me suis dirigé vers celle là à l’époque quand je me suis dirigé vers les banques en ligne.

Le service client a plutôt toujours bien répondu. Il y a eu un souci une fois avec un virement, il a été réglé sans trop de problème le lendemain par Twitter. En revanche, l’interface est clairement vieillotte et la seule amélioration depuis des années ça a été en gros le changement de police. L’ajout d’un IBAN en 24-48 heures ça me rendait fou donc clairement j’ai filé chez Boursorama pour changer de banque.

Je suis plus à une carte bleue près étant donné que j’ai déjà la N26, la Revolut ou la Wirex et je vous invite à lire les articles sur ces banques 3.0. Ça présente donc ces cartes bleues de ces néo banques qui ont vraiment de quoi faire passer les banques à mamie genre Caisse d’Epargne ou Banque Postale pour la génération fax et magnétoscope.

Mon expérience:

Et bien, sachez que tout s’est plutôt bien passé dans la transition automatique: EDF enfin Direct Energie, l’abonnement fibre, les deux abonnements téléphoniques sont passés automatiquement dans la nouvelle banque sans aucun problème avec un petit texto qui m’a expliqué que ça s’est bien passé.

Il est resté à faire donc Paypal pour la connexion avec la carte bleue, les petits abonnements genre le livre audio chez Audible d’Amazon et puis ton salaire. Pas le choix, là il faut prévenir ton employeur et puis donner l’IBAN de ta nouvelle banque parce que ça moi en tout cas ça c’est pas fait automatiquement.

Pour les impôts et tout ça, il n’y a pas eu de problème non plus; tout ça c’est fait absolument automatiquement. La résiliation de l’ancienne banque par contre ne se fait pas automatiquement.

Comme dans une portabilité de téléphonie mobile ou d’une assurance voiture, il faudra être bien sûr qu’il n’y ait plus aucun prélèvement important se faisant sur l’ancienne banque pour attaquer les démarches de résiliation totale de ton ancienne banque.

Si cet article t’a donné envie de migrer vers une banque en ligne et si tu veux te faire 170 euros de bienvenue chez Boursorama ou Fortuneo, puisque je te reverserai la moitié de mon parrainage en euros ou en crypto monnaie, eh bien tu peux me biper en commentaire privé sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Insta ou répondre à la newsletter ça arrive dans ma boite mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.