3 livres pour changer de vie.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 livres pour changer de vie : De la fatalité du Salariat à la liberté du digital nomad

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Une fois qu’on a lu le trop célèbre semaine de 4h où l’on doit se remettre du choc de cette nouvelle manière de penser atypique que finalement j’applique déjà par saupoudrage sur mon entourage et collègues depuis des années.

livre tout le monde olivier roland blogger youtube languedegeek

C’est avec Plaisir qu’on découvre un “Modeste” (à côté du Maître Tim Feriss) Olivier Roland avec lequel je peux me projeter beaucoup plus. D’une part dans sa volonté de création entrepreneuriale, son souhait d’apprendre et d’optimiser son savoir.

Mais Olivier Roland dégage également une irrémédiable envie de transmettre et de convaincre qu’il exprime dans son Livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ces études, livre qui en plus renvoi sur des sites webs et des applications mobiles savamment triés.

A noter que, sûr qu’avant le fond il y a eu sur la forme: la découverte de l’AudioBook (voir ma vidéo à ce sujet) du site audible.fr me permettant après 33 ans de trouble de la concentration et du traumatisme / rejet de l’objet livre même en format numérique en étant pourtant le Geek d’entre les geeks.

Voici que ce livre couchait sur le papier énormément d’idées, concepts, philosophies qui me tiraillaient depuis de nombreuses années, sans jamais avoir eu le moindre soupçon qu’il était possible d’en lister et structurer l’essentiel dans un ouvrage aussi clair, pragmatique avec à chaque lecture l’envie d’expérimenter ce que peu d’ouvrages peuvent se targuer de provoquer.

Car comme le rappel souvent Olivier Roland sur une citation de Chris Guillebeau : “le gouffre entre l’ignorance et le savoir est bien moindre qu’entre le savoir et l’action”.

livre changer de vie contre courant languedegeek

J’ai découvert à la suite d’autres perles de développement personnel pour ne pas dire de chamboulement mental permettant d’esquiver le triste classique destin de la “course des rats”  tel que père riche père pauvre (oui la converture fait série TF1 année 90). Je ne sais pas comment je suis arrivé sur ce livre, peut être l’absence de père pour un titre qui m’en proposait deux d’un coup ?

pere riche pere pauvre livre languedegeek olivier rolandComparant le normaux pensant économique à un âne auquel on met la carotte (son salaire pour accéder à son crédit maison qualifié de faux actif financier)  devant le nez pour avancer pendant que le propriétaire de l’âne (le patron) ira à son but.

N’oubliez jamais que le plus important dans la vie, c’est votre temps, que l’échanger contre un salaire c’est réaliser le rêve d’un autre contre votre bien le plus précieux.

Ce livre autobiographique par l’intermédiaire de deux jeunes enfants racontant les conseils de deux pères, promouvant l’autosuffisance financière et démontant le rêve commun de posséder comme seul (faux) actif sa résidence principale à crédit au lieu de se former.

 

Ce conditionnement de masse serait régie par la peur de manquer ou la peur de perdre, la plupart des gens ayant des problèmes d’argent avec un salaire X auraient de toute façon autant de souci d’argent avec un salaire 10 fois supérieur, car ils auraient alors augmenté la taille de leur maison, voiture, niveau de vie, impôts sans pour autant se former à la gestion financière et à la réflexion de leur autosuffisance en se formant à enrichir son Actif (“choses qui mettent de l’argent dans vos poches” définition simplifiée du père aux enfants dans le livre, face aux passifs : choses qui en retirent comme au final la résidence principale qui ne fait que cela).

pere riche pere pauvre livre changer vie finance languedegeek

 

La-magie-de-voir-grand languedegeekConvaincu s’il le fallait encore par ces deux premières lectures, rester à dimensionner la pensée différente, c’est là que la dernière lecture s’est présentée : La magie de voir grand (Livre étonnement court).

Encore du bon carburant pour transformer la soif de savoir en action, la conversion d’échecs en expérience, la digestion des critiques en persévérance sans relâche, en anticipant une croissance massive de ma future vie.

En imaginant ce qu’il faudrait pour produire 10 fois plus, tous les jours, en voyageant dans 20 pays par an, et sortir de cette vie monotone dans laquelle l’éducation classique et les médias grands publics nous enferment au risque de transformer les remords en regrets.

Me voilà maintenant libéré de la Matrice depuis 1 an en ayant jamais appris et réalisé autant qu’en une vie, mieux entouré, armé à encaisser l’échec et appréhender les difficultés, formé à l’organisation et surtout le plus important avoir appris à apprendre par le meilleur des moyens : la transmission et le partage.

LangueDeGeek

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.